Au contraire du Groupe B avec qui il se croisera en huitieme, le Groupe A va vivre une dernière journée à suspens. Seule certitude : le Cameroun n’a plus rien à jouer et est d’ores et déjà éliminé.
Brésil, Croatie et Mexique. Voici les trois équipes qui jouent leur place en huitième de finale ce soir à partir de 22h. Aucune d’entre elles n’est à l’abri d’une élimination. Le Brésil, tout d’abord, qui affronte le Cameroun, n’a besoin que d’un match nul pour obtenir sa qualification. Face à des Lions indomptables déjà éliminés, c’est l’équipe la mieux placée pour se qualifier. Le Mexique a lui aussi besoin d’un match nul pour accéder à l’étape suivante, mais la tâche s’annonce plus ardue face à des Croates qui vont vouloir assurer le coup et remporter le match pour être sûr de se qualifier.
Ce groupe renferme plusieurs cas de figure. Le Brésil peut faire une croix sur le mondial s’il s’incline et que le Mexique et la Croatie font match nul. Le Brésil passerai alors troisième à la différence de but. Autre possibilité d’une élimination du Brésil : si le Mexique s’incline par un écart de buts inférieur de deux buts à l’écart de but de la possible défaite du Brésil. Un exemple pour mieux comprendre : si les résultats sont les suivants, Cameroun 3-0 Brésil et Croatie 1-0 Mexique, le Mexique et la Croatie se qualifient alors que le Brésil est éliminé.
Pour le Mexique, une élimination passe par une défaite face à la Croatie et que dans le même temps le Brésil fait match nul ou s’impose face au Cameroun. L’autre possibilité est celle évoquée ci-dessus avec une défaite du Brésil par moins de deux buts d’écart. La Croatie fera ses adieux au mondial si elle s’incline ou qu’elle fait match nul alors que le Brésil n’est pas défait.
Pour savoir qui sera qualifié, rendez vous à 22h pour suivre les deux matchs, Cameroun – Brésil et Croatie – Mexique.