Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a débuté sa tournée au Brésil hier par les visites des stades de Sao Paulo et de Curitiba. Selon lui, le stade de Sao Paulo sera « prêt à la dernière minute ».
Comme nous l’annoncions ce dimanche 20 avril, Jérôme Valcke effectue une enième tournée au Brésil, afin en toile de fond la gestion périlleuse du dossier des stades. Hier matin, il a ainsi visité l’Arena Corinthians de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d’ouverture dans moins de deux mois, dont la situation est la plus préoccupante. L’après-midi, il a inspecté le stade de Curitiba (sud), l’Arena da Baixada, qui avait été conservé in extremis dans l’organisation du tournoi à la mi-février.
Accompagné d’Aldo Rebelo le ministre du Sport et de Ronaldo, membre du Conseil d’Administration du Comité Organisateur Local, Jérôme Valcke a participé à une réunion avec les autorités locales et a visité l’enceinte de Sao Paulo. Celle-ci présente les plus grands retards parmi les stades du Mondial 2014, mais sera « prêt à la dernière minute » a déclaré ce mardi Jérôme Valcke en conférence de presse. Il n’y a selon lui plus une minute de travail à perdre afin de tenir les délais, tout en restant pragmatique quant à l’avancée de l’organisation de la compétition :
Je n’ai pas d’autre choix (que d’être optimiste). Je n’aime pas rêver. Je me fie à ce que je vois et le fait est que oui, Sao Paulo sera prêt pour la Coupe du monde. A la dernière minute, mais il sera prêt.
Après la suspension temporaire des travaux du stade suite au décès d’un septième ouvrier sur les chantiers de la coupe du monde, le calendrier est désormais garanti selon Aldo Rebelo, ministre du Sport brésilien (qui avait déclaré en octobre 2013 que les stades seraient livrés à temps). Nadia Campeão, adjointe au maire de São Paulo, a quant à elle déclaré que l’ensemble des chantiers des alentours du stade seraient livrés d’ici le 10 mai, c’est-à-dire avant les événements tests. Le premier d’entre eux devrait se dérouler le 17 ou le 18 mai, à 3 semaines du début de la compétition. Comme l’explique le secrétaire de la FIFA, ce sera une véritable course contre la montre pour que tout soit prêt le 12 juin :
La prochaine date importante est le 17 ou le 18 mai, où aura lieu un événement test – le match Corinthians-Figueirense, dans le cadre du Brasileirão – afin de vérifier la structure. Après cela, nous aurons trois semaines pour corriger ce qui ne fonctionne pas. C’est une course contre la montre et à presque 50 jours de l’ouverture, nous n’avons pas une seule minute à perdre.
L’après-midi, la tournée était réservée à l’inspection du stade de Curitiba, l’Arena da Baixada. La délégation de la FIFA et du Comité organisateur local (COL) a visité le stade en compagnie du ministre des Sports Aldo Rebelo et de Ronaldo, membre du conseil d’administration du Comité organisateur local. Ils ont été rejoints par le gouverneur de l’État du Paraná Beto Richa, le préfet de Curitiba Gustavo Fruet et Mario Celso Petraglia, président de l’Atlético Paranaense.
La date importante pour ce stade est le 14 mai avec un événement test. La FIFA n’a pas précisé de quel événement il s’agissait, mais elle a rappelé que l’événement-test prévu à cette date devra se dérouler dans un stade rempli au maximum de sa capacité, c’est-à-dire en configuration de match de Coupe du Monde. S’il y a encore du travail à faire à l’Arena da Baixada, le n°2 de la FIFA a rappelé sur Twitter que tout sera fait pour que les fans apprécient la coupe du monde à Curitiba :
Major milestone on 14 May with one full test event. Must make sure that all works so fans can enjoy the #WorldCup in Curitiba
— Jérôme Valcke (@jeromevalcke) 22 Avril 2014
Ce mercredi, Jérôme Valcke se rend à Cuiaba (centre), autre stade encore inachevé. Jeudi, il se rendra à Fortaleza pour visiter la « Fan fest », aire festive gratuite permettant aux supporters de regarder les matches sur grand écran. Il terminera sa tournée vendredi par une réunion du comité d’organisation (plus de détails sur le programme de la tournée du secrétaire de la FIFA).