Espagne
Cruzcampo, Iderdrola, Movistar, CESPAM Pelayo, Nissan, Gillette, Continental, Cabreiroá, PfH, Bimbo, Marca, Une fois, ASM, LG, Sanitas, Iberia, Adidas
L’équipe championne du monde en titre est la plus prisée des sponsors comme le partenaire officiel du mondial 2014, Adidas avec la Roja. L’équipementier créé par Adi Dassler a signé une prolongation jusqu’en 2018 avec la Fédération Espagnole de Football peu après qu’Iker Casillas ait soulevé la coupe du monde à Johannesburg en 2010. Le budget de Adidas envers la sélection espagnole est passé de 27.3 millions de $ à 32.7 millions de $ annuel. Pas mal d’être champion du monde pour une Fédération !
Qui gère le sponsoring des équipes nationales ? dans la plupart des cas, il s’agit d’agence spécialisée. La Fédération Espagnole de Football externalisait la partie sponsoring à l’agence Groupe Santa Monica sport jusqu’à l’année dernière avant de crée une antenne au sein de sa structure.
Suite à ces changements d’organisation, plusieurs partenariats ont été reconduits et conclus tels que Gillette et Nissan, depuis octobre 2012 suite à son deuxième titre de champion d’Europe.
Ces deux géants sont au deuxième niveau de partenariat aux côtés de l’assureur Paleyo et de la compagnie pétrolière Cepsa.
Qui sont les partenaires de premier niveau de l’espagne ? La marque de bière Cruzcampo, qui mettra cet été en vedette les joueurs espagnols sur ses bouteilles, la société énergétique Iberdrola et Movistar, l’opérateur téléphonique avec un contrat de trois ans signé après la victoire de l’espagne à l’Euro 2012.
Pays-Bas
ING, Nike, PWC, Staatsloterij, Heineken, Unit4, Albert Heijn, Adecco, Verseau, Continental, Sunweb, Van Gils, Volkswagen, De Telegraaf, Radio 538, SBS 6
A coté de l’Espagne dans ce Groupe B, on retrouve un autre pays européen, les Pays-Bas qui ont donné une leçon de Football à la sélection ibérique lors de leur premier match de groupe, une vrai surprise !
Côté sponsor, la KNVB, l’association de football des Pays-Bas, dispose d’un partenariat à long terme avec Nike jusqu’en 2018 ainsi qu’un contrat de 2 millions de $ avec ING et PwC, un partenaire historique ( 1992).
Chili
Entel, Coca-Cola, Banco de Chile, Sodimac, Cristal, Samsung, Puma, PF, Gillette, Chery, Ariel, Head & Shoulders
Pour le Chili, le petit poucet d’Amérique centrale qui ne manque pas de talent à reconduit son partenariat avec Puma en 2010. La fédération nationale de ce pays a souhaité réunir un groupe de 6 partenaires suite à son élimination de la coupe du monde par le Brésil en 2010.
Par exemple, le Chili a passé un accord avec Samsung en 2011, il arrivera cependant à son terme en Janvier 2015, il a tout de même permis de récupérer 6 millions de $ par an à la fédération. La sélection chilienne dispose aussi de partenaires de rang mondiaux comme Banco de Chile, Coca-Cola, la marque de bière Cristal et Sodimac teclo Entel.
Australie
Qantas, Nike, Hyundai, Westfield, NAB, Cenovis, Foxtel, Fox Sports, SBS, TAB, la Commission australienne des sports, Destination NSW, Sony, MJ Bale
Dans ce groupe, Nike équipe une seconde sélection, la sélection australienne. Le géant américain a accepté une prolongation de 11 ans avec la Fédération de football Australienne, il y a deux ans.
Après que la FAF (Fédération Australienne de Football) ait mis en place un groupe solide de partenaire : Hyundai, Westfield et Qantas, la Fifa a du recaler plusieurs partenaires suite à une concurrence d’affichage entre Emirates (partenaire officiel FIFA) et Qantas, le transporteur officiel des Australiens.