Alors que la compétition débutera dans un peu plus de cinquante jours, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, retourne au Brésil la semaine prochaine pour une tournée dans quatre villes hôtes et faire le point sur l’avancée de l’organisation. Présentation des rendez-vous qui attendent le secrétaire de la FIFA.
Jérôme Valcke sera au Brésil de mardi à vendredi pour visiter trois stades inachevés (Sao Paulo, Curitiba et Cuiaba) du Mondial 2014 et la « Fan fest » de Fortaleza, a annoncé jeudi la FIFA. Aux côtés des membres du Comité d’Organisation Local (COL), Ronaldo et Bebeto, il rencontrera des représentants des villes hôtes pour faire le point sur l’avancée des travaux dans l’épineux dossier des stades. A noter que le dernier stade inachevé (le quatrième) est celui de Porto Alegre, dont les structures temporaires n’ont pas encore été terminées au pourtour de l’enceinte compte tenu du retard dans l’accord de financement qui a été donné en février.
Au programme de la tournée du secrétaire général de la FIFA :
- mardi 22 avril au matin : visite de l’Arena Corinthians de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d’ouverture du tournoi le 12 juin (Brésil-Croatie), dont la situation est la plus préoccupante. L’enceinte a été symboliquement inaugurée mardi et doit être prêt début mai à la FIFA. Trois ouvriers sont morts sur le chantier : deux en novembre et un en mars.
- mardi 22 avril, après-midi : inspection du stade de Curitiba (sud), l’Arena da Baixada, qui avait été conservé in extremis dans l’organisation du tournoi à la mi-février.
- mercredi 23 avril : visite du stade de Cuiaba (centre), autre stade encore inachevé qui devait pourtant être livré pour février.
- jeudi 24 avril : excursion à Fortaleza (nord-est) pour visiter la « Fan fest », aire festive gratuite permettant aux supporters de regarder les matches sur grand écran. A noter que le stade de Fortaleza est déjà prêt, puisqu’il a déjà été utilisé lors de la Coupe des Confédérations en juin dernier.
- vendredi 25 avril : réunion du Comité d’Organisation Local (COL) à Rio de Janeiro. Il s’en suivra une conférence de presse à la mi-journée, ce qui clôturera la tournée du secrétaire de la FIFA. Cette dernière devrait-être très suivie compte tenue de l’enjeu indéniable de l’organisation du Mondial autour du dossier des stades.
La dernière visite de Jérôme Valcke au Brésil remontait à fin mars. Il avait alors estimé que les retards constatés dans les stades, qui devaient initialement être livrés fin décembre 2013, constituaient une « leçon » pour la FIFA, qui compte dorénavant préparer différemment les prochaines Coupes du monde. De bon augure pour celles de 2018 (en Russie) et de 2022 (au Qatar) ?