Il n’y a ni joueurs sur le terrain, ni points en jeu, mais il n’en demeure pas moins que les 32 pays qualifiés pour le Mondial sont déjà présents au Brésil. Leurs représentants sont en effet réunis dans la ville de Florianópolis, qui accueille le Séminaire des équipes du 18 au 20 février.
Trois jours durant, les chefs de délégation, entraîneurs, médecins et autres personnes chargées de la gestion et de l’encadrement technique des 32 fédérations qualifiées à la Coupe du Monde 2014 sont réunis dans le superbe complexe de Costão do Santinho, dans la capitale de l’État de Santa Catarina. L’objectif est de discuter des aspects organisationnels et logistiques liés à la présence de leurs sélections nationales respectives dans la compétition majeure du football mondial.
Pour la FIFA, c’est un moment très spécial, puisqu’il s’agit du dernier grand événement réalisé au Brésil avant le congrès de la FIFA à São Paulo, les 10 et 11 juin prochains. Ce congrès aura lieu à la veille du match d’ouverture du Mondial entre le Brésil et la Croatie, le 12 juin dans la capitale pauliste.
Le Séminaire des sélections à Florianópolis a lieu peu de temps après la confirmation officielle des 32 Centres d’entraînement des sélections qui hébergeront les participants à la Coupe du Monde.
Zoom : Les camps de base des 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde @fifacom_fr #CM2014 http://t.co/wilYHOsW5K pic.twitter.com/mQ0KCnsi2J
— Coupe du monde 2014 (@LeMondial_Foot) 1 Février 2014
Toutes les fédérations ont déjà choisi leurs quartiers généraux, où elles seront basées et où leur sélection nationale s’entraînera. Par conséquent, il est fondamental de clarifier maintenant toutes les questions relatives à l’organisation, pour que les équipes soient prêtes à 100 % afin de fournir un grand spectacle de football du 12 juin au 13 juillet.
La délégation française est composée de Didier Deschamps (sélectionneur), Erwan Le Prévost (Team Manager), Frédéric Forestas (responsable administratif), Philippe Tournon (attaché de presse), Franck Le Gall (médecin), Mohamed Sanhadji (officier de sécurité et la liaison) et Sébastien Cretté (billetterie).