post-nike-risk evertyhting
Image issue de la dernière vidéo virale de Nike "The Last Game"

Nike, vainqueur de la #CM2014 sur les Réseaux Sociaux

La Coupe du Monde de la FIFA débute cette semaine, c’est le moment ou les supporters sont occupés à pronostiquer les résultats de l’édition 2014. Quant aux marques, elles sont occupées à mettre la touche finale de leurs campagnes publicitaires. Zoom sur les initiatives de Nike sur les réseaux sociaux !

La Coupe du Monde est un moyen d’exposition particulier, en effet, elle touche 32 pays et des milliards de fans de football à travers eux qui s’apprêtent à repirer Football pendant 4 semaines.

Entre Argent et popularité

Pour les sponsors officiels de l’événement, des millions de dollars sont en jeu. La FIFA a déjà généré plus de 1,4 milliards de $ grâce au cotisations de 22 entreprises. En plus de cela, 6 entreprises partenaires officielles de la Coupe du Monde 2014 devront payer chacune 730 millions de $ : Adidas, Coca-Cola, Sony, Visa, Hyundai / KIA Motors et Emirates.

Le parrainage officiel n’est pas la seule façon d’exposer sa marque au public de la Coupe du Monde. Nike, le plus gros concurrent du partenaire officiel Adidas, équipe tout de même 10 équipes dont le Brésil, la France, l’Angleterre et les États-Unis mais elle n’a pas été choisi pour être l’équipementier officiel. Pourtant, sa campagne social media affolle le web et saisie l’attention des fans de Football du monde entier. Le lancement de sa campagne « #RiskEverything » a débuté sur YouTube et innonde désormais les réseaux sociaux ltels que Facebook, Twitter, Vine et Instagram.

Pour bien comprendre, la campagne « #RiskEverything » est le moyen qu’ à choisi l’équipemtier américain pour promouvoir sa marque pendant la Coupe du Monde au Brésil. Cette campagne est notamment basée sur des contenus visuels. Nike a une très belle exposition grâce à ses idées et elle n’a pas payé les prix exhorbitants fixés par la FIFA pour devenir LE partenaire officiel.

YouTube : Le pouvoir du marketing viral

Cette vidéo d’ une minute et la première d’une longue série qui n’utilise pourtant pas une seule fois le mot « Coupe du Monde ». Les stars de football de Nike sont présente ainsi que les valeurs du football, les différents « symboles » utilisés par la firme américaine incitent les utilisateurs à se rendre sur Nike.com. Une fois que les internautes se trouvent sur le site, les fans de football et pourront créer et partager leur propres vidéos. Cette initiative est très intelligente puisqu’elle se base sur ses leaders d’opinions : C.Ronaldo,  Neymar etc. Les fans s’identifient donc à ces stars du ballon rond et créent ou partagent un maximum d’informations à leur sujet.

Plus la coupe du monde se rapproche et plus Nike fait référence explicitement à la Coupe du Monde.

Twitter : des visuels puissants et un hashtag au top

Nike a choisi de communiquer autour de l’événement sur le compte @Nikesoccer ou @NikeFootball pour la France. Les followers de la marque pourront y voir des images prises des vidéos de la campagne « #RiskEverything », encore une fois, le grand évènement estival n’est pas mentionné  mais le lien est évident. Vous trouverez ci- dessous le type d’image et de tweet que l’on trouve pour cette campagne.

Facebook : image de marque et message percutant

  La page Facebook de Nike Football montre les postes de l’ensemble de ses autres réseaux : vidéos YouTube, images de ses stars de football via Instagram présentation de ses nouveaux produit par Vine, etc. L’objectif est simple : associer Nike au plus grand événement de football sans jamais le mentionner.

Un exemple de post facebook de la page officiel de Nike Football

Un exemple de post facebook de la page officiel de Nike Football

 

Vine : des micros-vidéos aux charmes immenses

 Les fans de Nike sur Vine ont pu entrevoir plusieurs vidéos de 6s ( le concept du réseau social Vine est de créer des vidéos de 6s maximum). Ce clip ci-dessous met en scène de façon « magique » l’innovation de ce premier semestre 2014 : la Nike Magistère. Ces crampons sont incontestablement LES crampons du mondial 2014 !

Instagram: Nike et sa spontanéité légendaire

Similaire à sa châine YouTube, Nike invite ses fans Instagram à mettre en ligne et à immortaliser leurs meilleurs moments de football. Sur ce réseau social, les photos sont beaucoup plus spontanées et moins travaillées que les images des autres réseaux.

Une photo Instagram de Nike

Une photo Instagram de Nike

Conclusion

Pour terminer, Il est difficile de dire que Nike ne sait pas utiliser les réseaux sociaux, sa campagne virale a eu un réel impact et continue de faire parler d’elle. Selon Nike, la vidéo intégrée ci-dessus a accumulé plus de 8,7 millions de vues, et a donné naissance à 26 exemplaires.

NIke a suc ontourner les contraintes et les coûts de la FIFA pour faire parler de sa marque football au moment du plus grande évenement de football à l’image de leur dernière vidéo qui a fait plus de 19 millions de vues en 2jours (consultable ci-dessous).

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+