Dans un entretien accordé à l’AFP, le directeur exécutif du comité d’organisation Qatar-2022 a affirmé que l’objectif du Qatar était d’être prêt pour 2020, quel que soit la date arrêtée par la FIFA.
Nasser Al-Khater, directeur du comité d’organisation du Mondial qatari a tenu a démontrer que son pays serait prêt en temps et en heure. Alors que les polémiques enflent quant à la capacité du Brésil de respecter les délais pour le Mondial-2014, le Qatar a pris aujourd’hui le contre-pied de toute critique à ce sujet. Après avoir présenté en novembre le design du fameux stade d’Al Wakrah (dont l’ambiguité a fait le buzz sur les réseaux sociaux), Nasser Al-Khater a affirmé que les travaux de 5 stades sur les 12 prévus débuteront en 2014. Ce qui marquera un tournant dans l’organisation de la compétition pour des stades qui seront tous climatisés, quelle que soit la période de la compétition.
En effet, son entretien démontre que le Qatar a pensé l’héritage de la coupe du monde 2022. Les stades construits pour le mondial serviront évidemment pour le championnat de football national. La climatisation permettra alors de faire jouer des matches durant les périodes les plus chaudes et de développer l’esprit sportif du pays. Il pose également le Qatar en tant qu’expert de l’organisation de grands événements en zone climatique chaude. Avec leur expertise sur la technologie de la climatisation qui peut se déployer en milieux ouverts et publics (fan-zone, jardin public, etc.), le Qatar pourrait servir de conseiller à d’autres pays soumis aux mêmes contraintes de chaleur. De quoi ouvrir la porte à d’autres grands événements sportifs au moyen-orient…
Quant à la tenue de la compétition en hiver ou en été, le directeur exécutif trouve logique que les autorités du football consultent l’ensemble des acteurs du sport. Et peu importe la décision, cela n’altérera pas l’organisation du petit état du moyen-orient :
Nous avons pensé cette Coupe du monde pour qu’elle soit jouée en été. La météo ne change pas beaucoup, que ce soit en été ou en hiver, même pendant l’automne ou le printemps… Peu importe la saison. Nous laissons la FIFA prendre les décisions car ce sont eux qui s’occupent du football sur le plan international. Ils doivent aussi prendre en compte les calendriers des différents championnats et les calendriers internationaux. Je pense que ce sont eux qui décideront. Ils ont toutes les cartes en main pour le faire.
Enfin, il a répondu aux vives critiques à propos des conditions de travail des ouvriers. Afin d’encadrer de potentiels abus et afin de préserver le bien-être, les droits et la protection des ouvriers, le Qatar a défini la « charte du travailleur » qui vient préciser l’ensemble de ces éléments :
Nous avons mis en place des règles en ce qui concerne le bien-être des ouvriers. Ce seront des conditions obligatoires imposées sur tous les contrats. Cela concerne tous les détails, sur la façon d’assurer leurs droits, de leur garantir une meilleure protection, de s’assurer que leurs salaires sont payés à temps. Nous aurons un système très solide pour garantir que tout cela sera appliqué et mis en oeuvre.
Retrouvez ci-dessous un extrait de cette interview