Jerome_Valcke_FIFA
Jerome Valcke, secrétaire général de la FIFA

Mondial-2014 : Valcke élogieux sur Manaus, évasif sur Curitiba

En inspection depuis hier dans les stades de Manaus, Brasilia et de Porto Alegre, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke a qualifié le stade de Manaus (nord) de « fantastique » lors de sa visite dans cette ville-hôte du Mondial 2014.

En marge du séminaire de la FIFA avec les 32 équipes qualifiées pour le Mondial 2014 qui se déroulera le 19 et 20 février, ainsi que du Comité d’Organisation Local (COL) de la compétition qui se tiendra le 21 février, Jérôme Valcke a tenu à féliciter les équipes ayant permis au stade de Manaus de voir le jour. Il est même revenu sur les propos adressés l’année dernière sur la capacité de Manaus à être prête pour le Mondial, en déclarant :

Il y a un an, j’avais des doutes sur la capacité de Manaus à être prête pour le Mondial. Nous avons travaillé ensemble, le Comité d’organisation et les gouvernements fédéraux, et nous avons réussi. Aujourd’hui je peux dire que le projet de Manaus est l’un des meilleurs, c’est un projet fantastique.

L’Arena Amazonia de Manaus, l’un des cinq nouveaux stades construits pour la Coupe du monde, est quasi achevé et son inauguration est prévue pour début mars. L’enceinte accueillera quatre matchs durant la phase de groupes, dont un Angleterre-Italie le 14 juin, l’une des rencontres les plus attendues de la première phase de la compétition.

Interrogé sur la situation du stade Curitiba, le site le plus en retard, que le secrétaire général de la Fifa avait menacé d’exclure fin janvier, Jérôme Valcke a préféré botter en touche. La décision sera prise demain, le 18 février, afin de savoir si le stade de Curitiba fera partie des hôtes de la compétition. L’Arena da Baixada de Parana à Curitiba, propriété du club de l’Atletico Paranaense, est le plus en retard des 12 stades du Mondial et il a coûté au bas mot 82 millions d’euros, environ le double du budget initial. Le 23 janvier, Jérôme Valcke avait dit espérer une livraison du stade de Curitiba pour « fin avril début mai ». « Ce qui est très tard » avait déploré le secrétaire général de la Fifa.

Concernant l’avenir du stade de Porto Alegre qui risque d’être écarté, Valcke n’a pas communiqué sur la suite de ce dossier. Nous devrions en savoir plus dans les prochaines heures puisque ce stade fait partie de la tournée du secrétaire de la FIFA.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+