Publiée ce mardi 18 février, la 63ème édition de la lettre hebdomadaire du Big-5 de CIES dévoile les championnats les plus représentés durant les qualifications au Mondial 2014, ainsi que la répartition dans les 5 grands championnats des joueurs ayant pris part aux matches de qualifications. La Premier League survole ce classement.
La lettre de l’observatoire des footballeurs professionnels (CIES) réalise chaque semaine une étude sur les 5 grands championnats européens (Le « Big-5 » tel que définit par CIES étant les championnats d’Angleterre, Italie, Espagne, France et Allemagne). Cette semaine, c’est la coupe du monde 2014 qui est à l’honneur, avec une analyse de la répartition des joueurs qui sont susceptibles de participer à la compétition au sein du « Big-5 ». Vous pourrez retrouver à la fin de cet article la lettre au format PDF, ainsi que le tableau des données (fournies par Opta) ayant servi à l’étude au format .xls (ré-utilisable pour effectuer des infographies).
Ainsi, nous apprenons que toutes les équipes qui participeront à la Coupe du monde ont au moins un joueur (ayant joué au moins un match de qualification) actuellement sous contrat avec un club du Big-5 :
- 38 joueurs italiens jouent dans le Big-5, dont 35 en Série A ;
- La France est 3ème avec 31 joueurs qui évoluent dans le Big-5, dont 14 en Premier League, 11 en Ligue 1 et 3 en Liga ;
- L’Argentine est le 1er pays extra-européen qui fournit le plus de joueurs aux championnats du Big-5 ;
- La Côte d’Ivoire est le 1er pays africain qui fournit le plus de joueurs aux championnats du Big-5 ;
- L’Equateur, l’Iran et la Russie ont respectivement un seul joueur évoluant dans le Big-5.
Il est important également de noter que :
- seuls les joueurs de l’équipe d’Angleterre évoluent tous dans leur propre championnat (32 joueurs) ;
- la Premier League est le championnat qui accueille le plus de joueurs susceptibles de participer au prochain Mondial (129 joueurs), très loin devant la Série A (102 joueurs) et la Bundesliga (80 joueurs) ;
- la Ligue 1 est le pays qui accueille le moins de joueurs susceptibles d’aller au Brésil (50 joueurs) ;
- la France est le pays du Big-5 où ses internationaux évoluent le moins dans leur propre championnat (11 joueurs sur 31, soit 35,5 %).
Précision méthodologique : le tableau recense le nombre de joueurs ayant participé aux matches de qualifications au Mondial 2014, excepté le Brésil (qualifié d’office).
Télécharger :