Le Brésil a annoncé que l’inauguration du stade de Natal (photos officielles ci-dessus), l’Arena das Dunas, aura lieu le 22 janvier 2014 à 16h.
Le stade de Natal a été livré incomplet début janvier. Nous attendions depuis des informations quant à son inauguration, qui laissait préfigurer que le stade était désormais opérationnel. C’est désormais officiel : l’Arena das Dunas sera inauguré le 22 janvier prochain. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, devrait assister à la cérémonie officielle. Cette annonce intervient quelques jours après celle de la livraison imminente de deux autres stades.
Il sera également organisé une soirée de remerciements le 23 janvier à 19h00 pour les ouvriers et leurs familles ayant contribué aux travaux. Cette soirée sera accompagnée de la présentation d’une plaque officielle listant le nom de toutes les ouvriers du chantier. Un excellent moyen pour le Brésil de signifier leur gratitude envers celles et ceux qui ont donné leur énergie pour voir aboutir le projet. Cette approche des encouragements et des remerciements est d’ailleurs typique de la culture brésilienne.
Le stade sera le théâtre de quatre matches de la coupe du monde de football et pourra accueillir 42 000 spectateurs. La capacité sera ensuite réduite à 32 000 après le tournoi. L’infrastructure a été pensée pour l’après-coupe du monde et pourra accueillir des congrès, des expositions ainsi que des concerts nationaux et internationaux.