Après la visite du stade de Sao Paulo, Jérôme Valcke s’est déclaré confiant quant à l’avancée des travaux du stade qui accueillera le match d’inauguration de la coupe du monde 2014.
C’est une folle semaine qui attend le secrétaire général de la FIFA en tournée au Brésil. En 4 jours, il prendra part à la visite des stades de Sao Paulo, Cuiaba, Manaus et Natal.
Accompagné du Ministre des Sports Aldo Rebelo, de Bebeto et de Cafu, Valcke a visité le stade de Sao Paulo, théâtre d’un grave accident fin novembre, et a participé à une réunion hier après-midi avec les autorités locales de la mairie de São Paulo. Il s’est déclaré confiant et « heureux de ce que (la délégation) avait vu aujourd’hui », tout en rappelant que sans l’incident de novembre le stade serait déjà livré. L’ancien président du club Corinthians, Andres Sachez, qui supervise les travaux, a assuré que le stade serait fin prêt pour la mi-avril :
Le stade est à 97% achevé (…). Il sera inauguré au plus tard le 15 avril, et, au cours des semaines suivantes, nous organiserons les événements tests exigés par la FIFA.
Dans un climat légèrement tendu entre la FIFA et la Brésil suite aux récentes déclarations de Blatter (la présidente Dilma Roussef rencontrera a ce titre Sepp Blatter ce jeudi), Valcke a également souligné la popularité de l’événement qui se déroulera dans le pays du football. Le signe d’une volonté d’apaisement du côté de la FIFA, mais aussi d’éviter toute déclaration polémique lui qui en a fait son habitude :
Nous n’avons jamais reçu autant de demandes de billets pour une Coupe du Monde de la FIFA. Si l’on réunit les demandes de toutes les phases de vente, ce sont environ 10 millions de personnes qui veulent être Brésil. Cela montre l’attractivité de ce pays. Tout le monde veut venir ici.
Il sera aujourd’hui en visite au stade de Manaus, demain à la cérémonie d’inauguration du stade de Natal et jeudi en réunion avec le comité d’organisation locale (COL) du Mondial 2014.
La présidente du Brésil aura-t-elle raison lorsqu’elle déclarait que « cette Coupe du Monde sera la meilleure de toutes » ? La réponse dans un peu plus de 150 jours…
Reste également à savoir quels sorts seront réservés aux stades de Brasilia, Natal ou encore Cuiaba après le Mondial, puisqu’aucune équipe locale ne figure parmi les cadors du championnat brésilien.