Le rédacteur du rapport sur les conditions d’attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022, Michael Garcia, a annoncé hier qu’il démissionnait de son poste de président de la chambre d’enquête de la commission d’éthique de la FIFA.
Cette décision fait suite au rejet par la FIFA, ce mardi, de l’appel qu’il avait formulé pour contester la synthèse de son rapport rédigé par Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d’éthique. Cette synthèse concluait notamment que l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n’avait pas lieu d’être remise en cause, malgré des éléments douteux « de portée très limitée ».
Suite à ce rejet par la FIFA, Michael Garcia a eu des mots assez durs envers la fédération :
Je ne suis pas d’accord avec la décision (de rejeter son appel) de la Commission de recours de la FIFA. Pendant les deux premières années après mon recrutement comme président indépendant de la chambre d’enquête de la commission d’éthique de la FIFA, je pensais que (cette dernière instance) faisait de réels progrès. Ces derniers mois, cela a changé.
Cette démission risque d’ouvrir une nouvelle période de crise et de polémiques vis-à-vis du Mondial-2022. Nous voyons mal comment, dans cette atmosphère, le président de la FIFA peut continuer à clamer librement que la Coupe du Monde 2022 aura bel et bien lieu au Qatar…