Maxime Chanot, 24 ans, de nationalité Franco-Luxembourgeoise (Nationalité sportive : Luxembourgeoise), évolue en tant que défenseur en Jupiler Pro League au KV Courtrai depuis 2013 ainsi qu’au centre de la défense de la sélection Luxembourgeoise. Il a fait l’honneur à l’équipe de Mondial de Football et à sa communauté de nous accorder une interview. Il revient sur son parcours de joueur professionnel, sa vie en sélection tout en nous livrant ses pronostics pour la coupe du monde 2014. Qui est-il ? sa vie en club et en sélection, il vous en parle !
Salut Maxime, tout d’abord nous te remercions d’avoir accepté cette interview !
Peux-tu tout d’abord nous raconter ton parcours de joueur de foot professionnel ?
Tout d’abord, j’ai commencé le football après la coupe du monde 1998 dans mon club de quartier à Tomblaine (Banlieue de Nancy) avant de rejoindre l’ASNL à l’âge de 10 ans.
A 15 ans j’ai pu rejoindre le centre de formation du Stade de Reims, l’actuel pensionnaire de Ligue 1. Puis 2 ans plus tard en 2007, j’ai signé mon premier contrat professionnel à 17 ans pour le club de Premier League Anglaise Sheffield United. Après être redescendu en 2ème division anglaise, la Championship et 1 an avant le terme de mon contrat, je me suis engagé avec le club du Mans qui était à l’époque encore en L1 pour 2 ans. Afin de gagner du temps jeu, je suis parti rejoindre le club de Geugnon en National.
En 2011, j’ai décidé de rejoindre la Belgique au WS Woluwe club de 2eme division. Un gros pari puisque je ne savais pas vraiment ou je mettais les pieds. La chance m’a souri car moins d’un an après mon arrivée, plusieurs clubs de D1 Belge se sont intéressés à moi dont le Beerschot d’Anvers qui avait l’objectif de jouer le haut de tableau. Finalement, on a complétement raté notre saison et on a été relégué. Suite à cet épisode, j’ai fait le choix de rejoindre le KV Courtrai, un club stable de 1ère division belge pour 3 ans à paritr de juin 2013
Une belle date pour moi Juin 2013 puisque j’ai par la même occasion honoré ma première sélection avec la sélection luxembourgeoise contre l’Azerbaïdjan.
En Février 2014 après plusieurs intérêts de clubs de D1 Belge mais aussi étrangers je prolonge mon contrat avec mon club actuel jusqu’en 2018 !
Un long parcours depuis mon jeune âge je le conçois … Mais on ne choisit pas !
Comment se passe en général ta journée au KV Courtrai?
Rdv 9h pour le petit déjeuner.
Jusqu’au début de l’entraînement à 10h30, tu as le choix de faire plusieurs activités entre voir les kinés ou faire de la musculation. Parfois tu as tes obligations notamment au niveau des interviews TV et Presse. Tu peux aussi rester au calme dans la salle des joueurs, profitez du billard ou même regarder la Télévision.
A 10h30 l’entraînement commence et il dure environ 2h mais j’aime rester une demi-heure en plus à travailler sur le terrain.
13h30 repas puis je rentre vers 14h, c’est l’heure de la sieste !
Vous avez cette année fait une belle saison en Jupiler Pro League, en allant jusqu’en finale de la PlayOFF 2, quelques mots sur cette saison? Est-ce que tu t’es bien remis de ta blessure?
On a vraiment été déçus car on loupe les play-offs 1 de très peu … On a manqué de performance sur deux matchs :
- le premier, face à Anderlecht, nous menions 2-0 jusqu’à la 80ème minutes pour finalement finir a 2-2.
- puis face à Mins, le dernier du championnat où l’on perd 2-1 à domicile.
C’est 4 point de perdu qui nous aurait permis d’être en play-off 1, notre objectif du début de saison. Finalement on va au bout des play-offs 2 et l’on perd en finale contre Oostende et on laisse filer une place en Europa league.
Je vous donne donc rendez-vous la saison prochaine pour cette fois atteindre notre objectif de play off 1. En Belgique c’est quelque chose de sympa à jouer !
Je me rappelle avoir vu une action cette année où tu es seul en défense centrale et où tu dribbles deux joueurs, des gestes très techniques ! Quel est selon toi ton meilleur atout sur le terrain?
Oui, il s’agissait du match contre Anderlecht mais mes qualités sur un terrain ? Ce n’est en tout cas pas ma technique ! (rire). Il est vrai que j’ai beaucoup travaillé dans ce domaine pour pouvoir jouer en 1ère division car une bonne relance qu’elle soit courte ou longue est très importante en tant que défenseur central.
Néanmoins, je dirais que mes principaux atouts sont mon impact physique, les duels défensifs et mon jeu de tête. Je pense être avant tout un vrai défenseur qui pense à défendre avant d’attaquer.
Bien que j’ai conscience qu’il faut que je travaille encore énormément sur les relances propres et rapides puis mon jeu devant le but adverse si je veux continuer à évoluer, c ‘est important !
Est ce que ces atouts sont les raisons pour lesquelles tu es aujourd’hui en sélection Luxembourgeoise?
Certainement oui. J’ai compris très vite qu’il fallait que je me base sur mes points forts pour pouvoir prétendre à une carrière professionnelle. Je donne le meilleur de moi-même à la sélection luxembourgeoise tout en apprenant énormément de chaque match que la sélection peut m’offrir ! Pour être honnête, nous avons la chance de jouer des supers matchs que ce soit en qualification lors des matchs amicaux comme la Belgique ou l’Italie à venir.
Si je te dis « Patron de la défense Luxembourgeoise au côté de Tom Schnell » ? Tu me réponds :
Je n’aime pas vraiment le terme de « Patron » parce que je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup à apprendre. Pour être franc, je ne suis ni le patron ni même un autre terme, je suis simplement un joueur au service du collectif que ce soit pour Courtrai ou ma sélection.
Une journée en sélection est-elle différente d’une journée en club ? Dans quel état d’esprit es-tu lorsque tu es sélectionné ?
En soi, une journée de sélection est identique que celle en club mais le rythme est beaucoup plus élevé.
En effet, tu dois travailler les automatismes avec tes coéquipiers de sélection beaucoup plus rapidement étant donné que les rassemblements sont beaucoup plus courts. Si tu souhaites que ça fonctionne bien en match, nous sommes obligés de travailler beaucoup plus le côté tactique.
En ce qui concerne mon état d’esprit, je suis toujours très content de me retrouver avec l’équipe nationale ! Cela me permet aussi de faire un break pendant la saison et de sortir de mon environnement de club.
Avec le Luxembourg, tu étais dans le Groupe F des éliminatoires de la coupe du monde 2014, le même groupe que la Russie, le Portugal.
Peux-tu nous parler de ton vécu lors des éliminatoires de cette coupe du monde 2014 ? Ton impression sur ces 2 pays ? Penses-tu qu’ils ont de quoi aller loin en coupe du monde ?
A cause de ma blessure je n’ai pas pu jouer contre la Russie, ni le Portugal. Une vrai déception car ça aurait était vraiment deux beaux matchs à jouer !
En toute honnêteté, question pronostic je ne suis pas très fort, donc je ne vais pas me livrer. Bien évidemment, le Portugal de Cristiano Ronaldo a une belle carte à jouer vu les qualités individuelles de cette équipe. Par contre, dans ce genre de compétition tu ne sais jamais, il y a tellement de bonnes équipes !
Quelle équipe pour toi a été la plus difficile à jouer pendant ces éliminatoires ? Comment as-tu abordé un match d’un tel niveau?
Ça va vous paraître surprenant mais sans hésiter le match contre l’Azerbaidjan. Pourquoi ? Tout simplement parce-que c’était mon 1er match international et je peux vous dire que le niveau est beaucoup beaucoup plus élevé qu’un match de Jupiler League 1ère division belge. J’avoue avoir été vraiment surpris.
Tu es dans le groupe Luxembourgeois pour jouer la Belgique ce soir (26 mai 2014) puis l’Italie le 4 juin prochain, les diables rouges sont attendus pour cette coupe du monde, seront-ils dans le carré final selon toi? Et les Italiens?
La Belgique dans le carré final ? je leur souhaite en tout cas ! Individuellement c’est l’une des meilleures équipes du monde. La plupart de leurs joueurs sont dans de grands clubs. De plus, ils peuvent désormais se vanter d’avoir deux des meilleurs joueurs du monde à leur postes : Hazard et Kompany donc, pourquoi pas ! Je reste persuadé que dans ce genre de compétition le talent individuel ne suffit pas, c’est la cohésion du groupe et le mental qui feras la différence.
Pour l’Italie, tout le monde connaît cette équipe mais on en parle toujours trop rarement puisqu’ils sont toujours au RDV et je pense que leur rôle d’outsider leur va parfaitement !
Alors pourquoi pas les deux équipes dans le carré final ? Ces dernières seront en tout cas à leur place.
Du coup, quel sera le vainqueur pour la coupe du monde 2014 selon toi ?
Je ne suis vraiment pas fort en ce qui concerne les pronostics mais ma logique va vers le Brésil. Ils sont chez eux et ont une belle génération même si elle est moins talentueuse que les années précédentes. Comme tout le monde le sait notamment les Français, jouer une Coupe Du Monde à domicile ça motive !
Le meilleur joueur de la compétition ?
Neymar m’a un peu déçu depuis son arrivé à Barcelone. Il est encore jeune et c’est évident qu’il lui faudra un certain temps d’adaptation au football européen mais par rapport à ce qu’il pouvait faire dans son ancien club au Brésil, il y a un gouffre. J’aimerai le revoir jouer comme à Santos.
J’ai envie de croire que ça sera le cas lors de la Coupe Du Monde !
Pour terminer, sans réfléchir, le moment le plus intense que tu as vécu depuis le début de ta carrière ?
Sans hésiter la signature de mon premier contrat professionnel à 17 ans pour le club Anglais de Sheffield United. C’était mon rêve d’enfance qui se réalisait grâce à DIEU et sans oublier le soutien de ma femme !
Tous mes efforts et sacrifices de toutes ces années ont été récompensées car j’ai quitté ma famille à l’âge de 14 ans pour accéder au centre de formation et espérer un jour pourvoir devenir footballeur professionnel. Lorsque tu réalises que ce pourquoi tu as tant travaillé vient d’arriver, c’est une vraie fierté !
Il y a aussi mon premier match professionnel qui fut un moment inoubliable. Nous jouions un match avec Sheffield United contre le club hongrois de Ferencvaros.
Le stade était plein à craquer, c’était une toute nouvelle expérience pour moi de jouer devant autant de monde. Seul ma femme connaît cette anecdote mais pour vous dire la vérité, j’ai passé les 30 premières minutes du match alors que j’étais titulaire à regarder les tribunes et les supporters.
L’ambiance du stade était exceptionnelle ! J’avais tellement de fois rêvé d’être à cet endroit. Je ne le dirais jamais assez. DIEU Merci !
Merci beaucoup Maxime pour avoir répondu à ces questions. Nous te souhaitons de faire deux très bons matchs face au coéquipier d’Eden Hazard dès ce soir puis de Mario Balotelli le 4 Juin. A très vite !