Afin de promouvoir le développement du football mondial, la FIFA vient de lancer une campagne publicitaire télévisée internationale. Surfant sur l’effet coupe du monde, la FIFA souhaite également souligner son engagement pour la lutte contre la discrimination et les matchs truqués.
Intitulée « Elements », la campagne est composée de courtes séquences d’animation de 15 et 30 secondes et sera diffusée à travers le monde par les chaines détenants les droits TV de la coupe du monde 2014. En France, nous retrouverons donc ce spot sur TF1 et Bein Sport qui diffuseront la compétition (voir la liste des matchs retransmis par chaque chaine).
Ce mode de diffusion devrait permettre à la FIFA de toucher un public élargi aux 4 coins du globe, compte tenu de l’augmentation de l’audience des matchs des différentes coupes du monde de football depuis de nombreuses années. La FIFA bénéficiera ainsi potentiellement d’un accès à plusieurs milliards de téléspectateurs durant la compétition.
Suite à la sortie de cette campagne publicitaire, le directeur de la division Communication et Affaires publiques de la FIFA, Walter De Gregorio a déclaré :
Cette énorme plateforme donne à la FIFA l’opportunité exceptionnelle de s’adresser à une audience internationale. Et nous voulions l’utiliser comme il se doit : pour dire au monde entier que la discrimination n’a pas sa place dans le football, ni dans la société, et pour sensibiliser à la menace que constitue la manipulation de matches. Nous avons également estimé essentiel de faire connaître au plus grand nombre le travail que nous effectuons pour le développement du football, travail dans lequel nous redistribuons une grande partie des recettes de la Coupe du Monde de la FIFA. Peu de gens savent que la FIFA investit plus d’un demi-million de dollars par jour dans le développement du football à travers le monde, de la base à l’élite.
Associée à des messages simples et directs, la campagne Elements est réalisée en motion-design, une technique d’animation « image par image » afin de créer une atmosphère unique conçue pour se différencier durant l’une des périodes les plus compétitives dans le calendrier publicitaire des diffuseurs. C’est l’agence londonienne Klein & Sons qui a produit cette campagne pour la FIFA, avec le spécialiste néerlandais de l’animation Rogier Wieland.
La FIFA et l’équipe de production ont choisi cette approche utilisée par de nombreux films d’animation puisqu’elle s’avère idéale pour délivrer des messages simples et compris par le monde entier, en dépit des divergences de langue et de culture des milliards de supporters de football.