Eric Abidal a livré une interview pour l’émission Téléfoot diffusée ce dimanche matin. Dans cet entretien, il a réaffirmé vouloir tout donner pour l’équipe de France.
Face aux caméras de Téléfoot, le défenseur de 34 ans (67 sélections) a analysé ses chances de sélection pour le Mondial 2014. Après une belle carrière, Eric Abidal a encore un rêve : participer au Mondial en juin prochain. Et il fera tout pour faire partie de la sélection de Didier Deschamps, même s’il reste lucide en déclarant qu’on ne peut jamais avoir de garanties entre les choix du sélectionneur ou les blessures (faisant référence à la grave blessure de Djibril Cissé avant le Mondial 2006). Auteur d’un bon début de saison avec l’AS Monaco, il a retrouvé le maillot bleu dès la rentrée football.
Eric Abidal dans #Telefoot : « Je vais tout faire pour aller à la Coupe du monde. Mais on n’a jamais de garanties. » #CM2014
— Coupe du monde 2014 (@LeMondial_Foot) 5 Janvier 2014
Lui qui revient de loin après ses graves problèmes de santé, il est un véritable modèle pour de nombreux footballeurs. Il estime également qu’il pourrait apporter un plus au groupe France dans une telle compétition avec son expérience, tout en étant conscient de son rôle :
Je suis toujours à l’écoute des joueurs. C’est un rôle qui me plaît et je l’assume. Sur les grandes compétitions, je pense que j’ai pas mal de choses à apporter car j’ai vécu de grands moments au long de ma carrière.
Enfin, le défenseur a tenu à soutenir Karim Benzema en espérant que ce dernier termine meilleur buteur du Mondial 2014. Tout en concluant que remporter la coupe du monde au Brésil serait « énorme pour tout le public français ». Ce qui rendrait la fête encore plus belle et serait un excellent moyen de redorer l’image des bleus auprès des français, alors que l’équipe de France reste très impopulaire malgré la qualification à la coupe du monde.
S’il venait à être convoqué, Abidal figurerait parmi les plus capés du groupe qui s’envolerait pour le Mondial. Il s’agira probablement de sa dernière grande compétition avec les bleus, sauf si ses jambes lui permettent éventuellement de disputer l’Euro 2016.