Après vous avoir présenté les informations essentielles à connaitre sur le tirage au sort des groupes du prochain Mondial, nous vous proposons aujourd’hui de vous présenter la procédure officielle de tirage.
L’événement de l’année pour le monde du football aura lieu ce vendredi 6 décembre à partir de 17h (heure française). Le tirage au sort devrait prendre environ 2h, et se déroulera en deux phases : le pré-tirage pour le chapeau 2 puis le tirage des groupes de la phase finale.
La France faisant partie du chapeau 4, ce dernier est le seul regroupant 9 sélections (équipes de la zone UEFA), le pré-tirage consistera à tirer une équipe du chapeau 4 et à la placer dans le chapeau 2, pour équilibrer toutes les zones avec huit boules.
Ensuite, la procédure continuera avec le tirage des groupes de la phase finale qui répartira les 32 pays qualifiés. Il y aura 8 groupes de 4 équipes, allant du groupe A à H. Dans le chapeau 1, le Brésil sera placé automatiquement en position 1 du Groupe A et les autres têtes de série en position 1 de chaque groupe jusqu’au groupe H. Les équipes du chapeau 1 se verront automatiquement attribuer la position 1 du groupe dans lequel elles auront été placées.
Le chapeau 2, avec des équipes de trois confédérations, augmente le risque de rompre le principe de séparation géographique, nécessaire à l’équité de traitement entre continents. Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un chapeau X avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série. Il sera tiré une boule de ce chapeau X pour déterminer le groupe dans lequel ira l’équipe européenne qui aura été placé dans le chapeau 2 lors du pré-tirage. Exemple :
Les autres équipes du chapeau 2 compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle. Il faut préciser qu’il arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter le principe de séparation géographique, afin d’éviter que le Chili et l’Équateur ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine. Il sera ensuite procédé au tirage des chapeaux 3 et 4. La position des équipes à l’intérieur des groupes sera également tirée au sort (à l’exception des têtes de série bien évidemment).
Avec cette procédure, il faut noter que si la France n’est pas l’équipe européenne qui bascule dans le chapeau 2 et donc qui reste donc dans le chapeau 4, elle a des chances d’affronter la Belgique, la Suisse ou encore l’Algérie. Ce qui devrait ravir un grand nombre de nos lecteurs francophones et qui pourrait promettre de belles confrontations en perspective. Il ne vous restera plus qu’à réserver vos billets pour le Brésil avant que ceux ne deviennent de plus en plus chers !
Pour suivre le tirage au sort en direct :
- regarder TMC qui diffusera à partir de 16h55 en direct le tirage au sort du Mondial 2014 (également en live sur Eurosport)
- télécharger l’application officielle de la FIFA pour iOS et Android
- suivre @LeMondial_Foot sur Twitter et Facebook pour des commentaires en direct du #TirageAuSort de la #CM2014.
Merci pour cet article ludique et complet ! Félicitations à l’équipe de MDF !