Depuis plusieurs mois, la Chine manifeste son intérêt envers le football. Durant le huitième de finale Angleterre-Islande à l’Euro 2016, Eric Gao, leader dans l’organisation d’évènements sportifs en Chine était en tribune pour prendre quelques notes sur l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.
Au lendemain de la défaite des anglais, Eric Gao a notamment déclaré que le gouvernement avait 3 objectifs : « se qualifier pour une Coupe du monde, en organiser une et remporter le trophée », précisant que le « plus tôt possible, après la Coupe du monde 2030« serait le mieux pour une candidature chinoise à l’organisation d’un Mondial
Des déclarations dans la lignée de celles du président Xi Jinping. Le pays peut se permettre de rêver, surtout depuis que le groupe Wanda est devenu sponsor officiel de la FIFA jusqu’en 2030. Un moyen supplémentaire de signifier l’intérêt des membres du pays pour le sport le plus populaire au monde.
Notons qu’en mars 2016, le gouvernement chinois a fixé des objectifs ambitieux pour développer sa présence sur la sphère internationale. L’organisation d’une Coupe du Monde de football figure d’ailleurs comme l’un des objectifs à long terme. A moyen terme, le gouvernement souhaite également :
- attirer le plus possible de jeunes ;
- faire de la ligue professionnelle l’une des meilleures d’Asie (ce qui explique notamment les offres folles pour acheter des joueurs de clubs européens) ;
- faire de l’équipe nationale masculine l’une des meilleurs d’Asie ;
- faire monter l’équipe nationale féminine parmi les premières mondiales.