L’équipe d’Australie, futur adversaire des Pays-Bas et de l’Espagne dans le groupe B, est la première des 32 sélections qualifiées pour le Mondial-2014 à toucher le sol du Brésil.
La Fédération Australienne de Football l’a confirmé : après une escale à Curitiba (sud) mercredi 28 mai au soir, les Socceroos ont atterris à Vitoria (est) où se trouve leur camp de base. Le dispositif de sécurité établi autour de l’aéroport de Curitiba comportait un nombre élevé de personnels des forces de l’ordre en raison de crainte quant à d’éventuelles protestations qui ne se sont finalement pas produites.
Le secrétaire de la FIFA Jérôme Valcke, au Brésil depuis une semaine, a tenu à accueillir les Socceroos dès leur sortie de l’avion :
The @socceroos have landed in Brazil! Welcome to the 1st team arriving for the #WorldCup. #bemvindos #jatemcopa pic.twitter.com/eTuBxZ3L5j
— Jérôme Valcke (@jeromevalcke) 28 Mai 2014
Outre une petite poignée de supporters australiens, une centaine de personnes étaient venus saluer les Socceroos avec des drapeaux brésiliens. Le milieu de terrain Tommy Oar a déclaré à cette occasion :
Nous sommes des outsiders. Ce sera une bonne occasion pour l’équipe d’Australie de créer la surprise, c’est donc très excitant. Et se trouver dans le pays du foot est une motivation supplémentaire, bien sûr. Nous nous sommes entraînés ces derniers jours et ça s’est bien passé. Il nous reste encore deux semaines d’entraînement, et je pense que nous serons donc bien préparés pour la Coupe du monde.
Rappelons que les Australiens, qui disputent leur troisième coupe du monde consécutive, entrent en lice le 13 juin à Cuiaba (centre) contre le Chili. Ils affronteront ensuite les deux derniers finalistes de la Coupe du monde, les Pays-Bas puis l’Espagne, dans un groupe B très relevé.
Les prochaines équipes qui arriveront au Brésil devraient être la Croatie et l’Iran, le 3 juin. Les dernières devraient être la Corée du Sud, le Ghana et le Portugal, le 11 juin, soit la veille du match d’ouverture (Brésil-Croatie à Sao Paulo).