pays-bas-ghana-preparation-coupe-du-monde

Mondial-2014 : analyse Pays-Bas – Ghana, match de préparation

Après un match poussif face à l’Equateur, les Pays-Bas affrontaient samedi soir le Ghana pour leur deuxième match de préparation. Il s’agissait de la première sortie des Blacks Stars.

Louis Van Gaal ayant communiqué sa liste des 23 avant le match, les Pays-Bas abordaient ce match avec le groupe que l’on retrouvera au mondial. La formation alignée est très proche de celle qui commencera face à l’Espagne le 13 juin et toujours dans le  nouveau 5-3-2 : Cillessen – Janmaat, Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind – De Jong, De Guzman, Sneijder – Robben, Van Persie.

Du côté ghanéen, le 4-4-2 était adopté mais sans les titulaires du mondial : Kwarasey – Inkoom, Akaminko, Sumaila, Schlupp – Adomah, Essien, Rabiu, Asamoah – J. Ayew, Atsu.

Il n’aura fallu que cinq minutes au trio néerlandais, Sneijder – Robben – Van Persie pour s’illustrer et inscrire l’unique but de la rencontre. Si les hommes de Van Gaal ont réussi a marquer tôt, ils ont surtout montré une bonne capacité à contrôler la rencontre et un bloc défensif difficile à déplacer. De Guzman a été très précieux au milieu de terrain, ratissant de nombreux ballons et jouant tout de suite vers l’avant permettant une projection rapide.

Si l’on avait un doute sur la condition de Robin Van Persie, ce match a rassuré. Omniprésent que se soit offensivement ou défensivement, le joueur de Manchester United a été l’homme du match. Robben et Sneijder ont eux aussi réalisé une bonne partie même si le premier a manqué quatre occasions de buts. Louis Van Gaal, sans nier que son système n’est pas attractif, est satisfait de la prestation de ses joueurs et de l’application de son schéma.

Le Ghana, en difficulté dans la construction, dans la récupération et surtout la relance, n’a pas eu d’occasions nettes.  Les entrées de Boateng et de André Ayew n’ont pas forcément apporté plus de solutions dans l’animation offensive. Appiah, le sélectionneur ghanéen, a surtout profité du match pour dissiper les doutes quant à sa liste des 23. Gros point noir pour la sélection : Akaminko s’est blessé seul à la fin du match et est forfait pour le mondial.

Les Pays-Bas termineront leur préparation face au Pays de Galles mercredi 4 juin et le Ghana se rendra aux Etats-Unis pour affronter la Corée du Sud le 9 juin.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

À propos Baptiste Mourigal

Etudiant dans le but de devenir journaliste sportif, je tiens un blog sur le football néerlandais (sélection et championnat). Je porte aussi un regard sur le football allemand, scandinave, asiatique et nord-américain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+