Groupe B : le Chili gagne mais souffre

Dans le groupe B, le Chili d’Alexis Sanchez affrontait l’Australie de Tim Cahill à Cuiaba. Ce sont les sud-américains qui se sont imposés logiquement, mais avec difficulté, sur le score de 3 buts à 1.

Les compositions

Chili : Bravo (c), Mena, Isla, Sanchez, Vidal, Valdivia, Vargas, Medel, Jara, Aranguiz, Diaz.

Australie : Ryan, Franjic, Davidson, Cahill, Milligan, Spiranovic, Leckie, Oar, Jedinak (c), Wilkinson, Bresciano.

Le film du match

Sur le papier, le rapport de force s’annonçait défavorable aux Australiens et cela s’est confirmé sur le terrain. Emmené par un très remuant Alexis Sanchez, le Chili a su éteindre les espoirs des Socceroos rapidement en marquant deux buts en l’espace de 2 minutes (12e et 14e). Pourtant, les Chiliens auront souffert, parfois bousculés par des Australiens qui ne voulaient pas laisser passer leur chance.

Le début de partie est à l’avantage des Chiliens. Bien placés et à l’aise techniquement, ils ne laissent que très peu de possibilités à l’Australie de les inquiéter. A la 12e minute, sur un premier centre d’Aranguiz, Vargas remet de la tête pour Sanchez qui ne se pose pas de question pour crucifier Ryan d’un plat du pied bien senti (1-0). Dans la foulée, Valdivia hérite d’un ballon de Sanchez à l’entrée de la surface. Il prend le temps d’ajuster Ryan du pied droit pour doubler la mise (2-0, 14e minute). Les Socceroos sont à la peine.

Pourtant, l’Australie, dominé dans ce match, ne compte pas en rester là. Sur un centre de Leckie venu côté droit, Cahill prend le dessus sur Medel et place une tête puissante pour réduire l’écart (2-1, 35e minute). Juste après, le même et excellent Cahill est tout prêt de marquer un deuxième but mais sa tentative, de prêt, est repoussée par Bravo.

La deuxième mi-temps est plus disputée. Les Socceroos semblent plus déterminés. À la 53e minute, Cahill parvient à marquer de la tête mais son but est refusé pour position de hors-jeu. À la 61e minute, Wilkinson sauve les siens en évitant le troisième but chilien sur sa ligne. En toute fin de match, Beauséjour enfonce le clou en marquant un but d’une frappe sèche qui termine dans les petits filets (3-1, 92e minute). Sur l’ensemble du match, la possession de balle illustre l’écart entre ces deux équipes avec 65 % pour le Chili et 35 % pour l’Australie.

À noter que l’arbitrage, effectué par l’ivoirien Désiré Doué Noumandiez, fut de très bonne facture dans cette partie. Le Chili, 14e au classement FIFA, fait figure d’outsider dans ce groupe avec les Pays-Bas, l’Espagne et l’Australie. Avec cette victoire et cette entrée en matière dans la compétition, ils peuvent indéniablement jouer leur coup pour atteindre les huitièmes. Quant à l’Australie, le challenge s’annonce très compliqué pour pouvoir exister dans ce groupe puisque les Socceroos rencontreront les Pays-Bas (18 juin) et l’Espagne (23 juin).

Revivez le match en intégralité avec notre livetweet

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+