joueurs-equipe-de-france-entrainement-4-mars-2014
Les joueurs de l'équipe de France à l'entraînement, le 4 mars 2014 à Clairefontaine (AFP, France Fife)

Equipe de France : les Pays-Bas, premier grand test avant le Mondial

Ce soir, les Bleus vont passer un premier grand test face aux Pays-Bas, au Stade de France. Pour le sélectionneur Didier Deschamps, ce match test sera l’occasion d’effectuer une dernière revue d’effectif et de voir à l’oeuvre les nouveaux (Griezmann, Digne) avant la liste pour le Mondial-2014.

Les choses sérieuses pour le Mondial ne débuteront pour les Bleus que le 19 mai avec le rassemblement à Clairefontaine. Mais la venue des finalistes de la dernière édition du Mondial donne déjà un petit avant-goût de la compétition. Face à des Hollandais solides, en forme et à la dixième place du classement FIFA (en date du 13 février 2014), les bleus auront l’occasion de confirmer leur bel état d’esprit affiché lors de l’exploit face à l’Ukraine. Il s’agira en premier lieu d’entretenir la flamme et de « maintenir l’état d’esprit » affiché ce soir-là, selon les termes du sélectionneur, contre des Oranje en plein renouvellement depuis leur fiasco à l’Euro-2012 (3 matches, 3 défaites) et le retour aux affaires de Louis Van Gaal.

Le match face à l’Ukraine a été un véritable acte fondateur du groupe des bleus, avec le caractère que l’on attend pour une équipe de ce calibre. Y-a-t-il UN avant et UN après 19 novembre pour les Tricolores? C’est ce que veut croire le sélectionneur qui a d’ailleurs réitéré les choix radicaux effectués au lendemain de la désillusion du match aller de barrage (défaite 2-0) en écartant, peut-être définitivement, Samir Nasri et Eric Abidal. Le sélectionneur semble avoir dessiné les contours de ce que sera sa sélection pour la compétition, même si certains autres joueurs peuvent encore prétendre à faire partie du voyage au Brésil. La réception des Pays-Bas servira justement à conforter ou non ses certitudes avant de fournir une liste de 30 noms à la Fifa le 13 mai, qui devra être ramenée à 23 le 2 juin.

La qualification pour le Brésil n’a pas transformé en un clin d’oeil l’équipe de France en un candidat au titre, mais Deschamps peut maintenant travailler dans un climat beaucoup plus apaisé après avoir évité le pire au cours d’une année 2013 en dents de scie (5 victoires, 5 défaites, 2 nuls). Devant toutefois tenir compte de la convalescence de deux de ses piliers (Ribéry et Sakho), le sélectionneur devrait très peu s’écarter de sa formule gagnante du match de barrage retour.

Le 4-3-3, avec le trio Matuidi-Cabaye-Pogba au milieu, a marqué des points précieux et le onze de départ aligné le 19 novembre part avec une bonne longueur d’avance sur le reste de la troupe. Ribéry et Sakho, à peine remis de leurs blessures respectives ne devraient pas être titulaires, ce qui devrait laisser du temps de jeu au très attendu Antoine Griezmann. Quant à Lucas Digne, il est possible que le sélectionneur lui donne un peu de temps de jeu pour le laisser s’exprimer. Les équipes probables pour ce soir devraient donc ressembler à ceci :

Equipes-probables-France-Pays-Bas-5-Mars-2014

Les équipes probables du match amical France-Pays Bas (AFP, P. Pizarro/A.Bommenel, abm)

Avec seulement deux nouveaux dans sa liste de 24, Deschamps a montré que les places pour le Brésil seraient très chères. Pour l’attaquant de la Real Sociedad et l’arrière gauche du Paris SG, il n’est donc pas question de se manquer alors qu’il existe une petite ouverture à leurs postes respectifs.

Dans un Stade de France qui affichera complet, la France doit aussi chasser ses vieux fantômes. Le contexte est radicalement différent, mais personne n’a oublié la déculottée subie par les hommes de Raymond Domenech en mars 2010 en amical contre la grande Espagne (2-0), prélude au crash du Mondial sud-africain. Les Pays-Bas de Van Persie et Robben, dont l’ossature a été profondément remaniée par Van Gaal, ne sont pas du calibre de la Roja, championne du monde et d’Europe. Mais les Bleus, qualifiés in extremis pour le Brésil, surclassés en 2013 par les grandes nations (Allemagne, Brésil, Uruguay) et toujours loin du gotha mondial (18e du classement FIFA en date du 13 février), ne sont pas à l’abri d’une rechute au plus mauvais moment. Rappelons toutefois que la France n’a perdu aucun de ses 6 derniers matches amicaux face aux Pays-Bas (3 victoires, 3 nuls, source FFF.fr).

Mais selon nous, les Français ont toutes les cartes en main pour continuer sur leur lancée du match contre l’Ukraine et montrer qu’ils sont de sérieux outsiders dans la course au titre mondial.

Avec notre partenaire ParionsWeb, pariez sur ce match peut vous rapporter gros :

Vous souhaitez parier sur ce match ? Cliquez sur le bandeau ci-dessous !

Pour suivre le match en direct :

 

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+