Mondial de football

Top 10 des potentiels nouveaux joueurs pour affronter les Pays-Bas

Didier Deschamps nous réserve-t-il des surprises pour sa liste de joueurs qui affronteront les Pays-Bas le 5 mars 2014 ?

C’est ce jeudi que Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs sélectionnés pour affronter les Pays-Bas en amical le 5 mars prochain. Le sélectionneur nous réservera-t-il des surprises ? La rédaction de MDF réalise pour vous un tour d’horizon sur les joueurs susceptibles d’intégrer les bleus à moins de 4 mois de la coupe du monde.

L’intensité monte à quelques jours de la conférence de presse du sélectionneur. Bons nombres d’observateurs s’adonnent à divers des paris sur les surprises que peut réserver la liste des joueurs qui affronteront les Pays-Bas. S’il est vrai que nous avons déjà une idée de ce que sera l’ossature de l’équipe au Mondial, certains joueurs se sont récemment distingués par leurs performances en clubs.

Notons toutefois que le sélectionneur a annoncé récemment que son groupe de joueur devrait très peu bouger pour la coupe du monde. Des joueurs sont aussi indiscutablement installé en sélection, allant de Lloris, le capitaine des bleus à Ribéry, le métronome de l’équipe. Justement, souvenons-nous que ce dernier avait été l’une des surprises de la saison 2005-2006. Il avait rejoint les bleus pour le Mondial Allemand en 2006.

Cabella, Griezmann, Lacazette, Thauvin… « Vous pouvez en citer d’autres ! » paroles de Didier Deschamps suite à une interview sur le site de la FFF ayant pour sujet le match contre les pays Bas.

Nous nous sommes donc penchés pour vous sur les 10 joueurs français susceptibles d’intégrer (ou de ré-intégrer) les bleus pour ce match, ce qui leur laissera une grosse opportunité pour se rendre au Brésil, puisque le match face aux Pays-Bas sera le dernier test avant la liste officielle qui participera au Mondial…

1- Il fait l’unanimité des supporters et observateurs : Antoine Griezmann

22 ans – Milieu Offensif – Real Sociedad (Liga)

Griezmann ou le “tombeur de géants” fait l’unanimité après avoir envoyé à trois reprises Valdès, le portier Barcelonais chercher le ballon au fond de ses filets le week-end dernier. Auteur d’une excellente saison avec la Real Sociedad, Antoine Griezmann a tous les atouts pour intégrer le groupe France à quelques mois du Mondial brésilien. Il présente un très bon bilan statistique, et son profil ne laisserait pas insensible Didier Deschamps. Il monte son compteur à 16 buts marqués pour 23 matchs joués en Liga.

2- Florian Thauvin

Florian Thauvin et Paul Pogba se connaissent déjà très bien pour avoir gagné cet été le Mondial des U20.

  21 ans – Milieu Offensif – Olympique de Marseille (Ligue 1)

Tout récent champion du monde U20, 6 buts et 4 passes décisives en ligue 1 cette saison : Florian Thauvin a également une carte à jouer. Le potentiel du Marseillais est indéniable et sa première saison à l’OM est intéressante. Sera-t-elle suffisante ? Peut-être, après le signe d’encouragement lancé par D.Deschamps. En effet, le sélectionneur des bleus a envoyé une pré-convocation au jeune joueur pour le match contre les pays-bas. Deschamps n’est donc pas insensible au style Thauvin.

3- Morgan Schneiderlin

Morgan Schneiderlin est passé par les équipes de France jeunes. Il souhaite jouer sous le maillot bleu.

  24 ans – Milieu défensif – Southampton (Premier league)

Peu connu en France, le joueur des Saints déchaîne les passions en Angleterre. Formé à Strasbourg qui a été obligé de le laisser partir à cause de déboires financiers, l’ex coéquipier de Kévin Gameiro débarque à Southampton à 18 ans. Il s’impose immédiatement dans l’entre jeu des Saints. Transformé en milieu dit « box-to-box », Schneiderlin devient l’homme à tout faire de son équipe : récupération, compensation des montées des arrières latéraux et orientation du jeu. Il accompagne la constante progression de Southampton. Lors de la fin de saison 2012/13, il est élu « joueur de l’année » par ses coéquipiers et les supporters, et ses statistiques le font figurer parmi les meilleurs tacleurs d’Europe.

Il n’a jamais été appelé par Didier Deschamps même si il a fait partie de toutes les sélections de jeunes. Il bénéficie d’une notoriété telle en Angleterre que nombreux sont ceux qui souhaiteraient le voir intégrer la sélection anglaise. Rassurez-vous de ce côté, il a confié dans les colonnes du Parisien :

Les Bleus, c’est un rêve mais aussi un objectif. J’ai envie d’y être.

Morgan Schneiderlin a réussi cette saison plus de 121 tacles et 112 interceptions. Personne n’a fait mieux et il est tout simplement, le meilleur français de premier league actuellement. Un talent à ne pas laisser filer !

4- Alexandre Lacazette

 22 ans – Attaquant –  Olympique Lyonnais (Ligue 1)

Lacazette s’est affirmé cette saison comme “LE” buteur de l’Olympique Lyonnais avec ses 13 réalisations et ressort actuellement comme le meilleur buteur Français de ligue 1. Il réalise de loin sa meilleur saison et a su profiter de la nouvelle mise en scène de Rémy Garde en 4-4-2. En effet, il reçoit beaucoup plus de ballons de la part de Gomis, son concurrent direct en bleu et de Gourcuff en soutien.

Lacazette est en pleine expansion avec les Gones, ce qui fait de lui un réel candidat au poste de 3ème attaquant des bleus. C’est un joueur reconnu pour sa polyvalence puisqu’il peut aussi bien jouer en pointe que sur les côtés.

5- Rémy Cabella

 23 ans – Milieu Offensif – Montpellier Hérault Sporting Club (Ligue 1)

 Ce jeune joueur de 23 ans n’a pas encore été appelé pour jouer avec l’équipe de France A malgré ses 10 buts et ses 7 passes décisives en ligue 1. A la fois rapide, technique et percutant, il a la capacité d’affoler les défenses et de mettre des buts sortis de nul part. Avec son look à la Cristiano Ronaldo, il le copie parfois avec de superbe passement jambes suivie la plupart du temps d’un coup de rein incroyable… Une seule réaction pour les défenseurs : “******, il est passé”.

Champion de France avec Montpelier en 2012, Rémy Cabella ne cesse de progresser et s’impose en patron dans son club actuel. Il fait aujourd’hui parti des meilleurs joueurs du championnat de France. Selon son entraîneur Rolland Courbis, une place dans la liste des bleus pour la coupe du monde 2014 ne serait pas volée.

6- Yoann Gourcuff

 27 ans – Meneur de jeu – Olympique Lyonnais (Ligue 1)

Avec Lyon, Yoann Gourcuff enchaîne les très bonnes prestations, il a retrouvé le plaisir de jouer et sa technique du temps où il a été champion de France avec Bordeaux. Il peut être appelé en bleu pour le match amical contre les Pays-Bas puisque Nasri n’a toujours pas convaincu et Valbuena n’est pas au mieux de sa forme. Il peut aussi être une bonne doublure de Ribéry et un relayeur ambitieux comme peut l’être Matuidi. Cependant, les places au milieu de terrain sont difficile à prendre d’autant plus que Gourcuff n’a pas participé au match de barrage contre l’Ukraine et le sélectionneur semble avoir désormais trouvé son noyau suite à ce match. Gourcuff de nouveau en bleu ? Envisageable mais difficile.

7- Layvin Kurzawa

 21 ans- Latéral Gauche – Monaco (Ligue 1)

C’est l’homme du moment, ce candidat potentiel a affolé les stats ces derniers jours avec ses 5 buts sur les 9 derniers matchs de Ligue 1. Il a su faire basculer le score en faveur des monégasques vendredi dernier contre Reims à la toute dernière minute. Ce but montre qu’il sait saisir sa chance, être au bonne endroit au bon moment et qu’il perd rarement espoir. Autre point positif : c’est un latéral gauche rapide qui marque, un vrai atout plausible pour les bleus !

8- Bafétimbi Gomis

Bafétimbi Gomis retrouvera-t-il le maillot bleu après avoir été malmené cet été en club ?

28 ans – Attaquant – Olympique Lyonnais (Ligue 1)

Auteur samedi dernier de son 10ème but en championnat cette saison avec les Lyonnais, Gomis a rappelé à son potentiel sélectionneur et à ses concurrents qu’il postulait toujours pour une place en bleu. Malmené par le président de son club en début de saison Gomis a tout de même su garder sa place, il a montré une force de caractère que peut de joueurs possèdent.

Sa dernière sélection remonte au 9 juin dernier. Il reste une des potentielles surprises.

9- André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac bénéficiera-t-il de son excellente forme du moment ?

28 ans – Attaquant – Olympique de Marseille (Ligue 1)

Rappel des faits : le 29 août dernier, il est rappelé par Didier Deschamps en équipe de France après 3 ans d’absences grâce à son bon début de saison avec l’OM. Il comptabilise tout de même 17 sélections et 4 buts avec les bleus. Côté Ligue 1, 24 matchs de championnat pour 12 buts réalisés et une excellente série en cours, il est bien parti pour réaliser une de ses meilleurs saisons après ses 24 buts en 38 matchs lors de la saison 2008-2009 avec Toulouse.

Il est vrai qu’André-Pierre Gignac est actuellement bon et performant avec les Phocéens. Cependant Didier Deschamps le connaît bien et sera le seul à faire son choix, comme l’a expliqué Gignac dans une tribune à son effigie dans le Parisien :”Ce n’est pas moi qui vais faire les choix, sinon je me prendrais”.

10- Kurt Zouma

Kurt Zouma reviendra-t-il en bleu après avoir été appelé en Octobre 2013 ?

19 ans – Défenseur central – Association Sportive de Saint-Etienne (Ligue 1), prêté par Chelsea pour la saison 2013-2014

Tout juste racheté par Chelsea cet hiver pour un montant de 15 millions d’€, Kurt Zouma pourrait bien faire parti de l’aventure Brésilienne. A commencer par être de nouveau sélectionné pour le match contre les Pays-Bas. Rappelons que ce joueur de 19 ans a été appelé par Didier Deschamps lors du match amical contre l’Australie et le match de qualification contre la Finlande. Il a déjà un beau passé en bleu avec les équipes jeunes puisqu’il a fait parti de l’équipe championne du monde U20 au côté de Thauvin et Pogba.

C’est aussi un des plus gros talents de Ligue 1. Il a montré qu’il avait le niveau pour s’imposer dans un grand club européen et pourrait être une bonne doublure de Sakho ou de Varanne. Finalement, seul bémol : ses 19 bougies. Néanmoins, ne dit-on pas : “L’expérience n’attend pas l’âge” ?

Quelque soit le joueur surprise appelé par Didier Deschamps en amical le 5 mars, l’équipe de France devra continuer sur les qualités mises en avant contre l’Ukraine. Le sélectionneur a très bien rappelé qu’il attendait de revoir ses qualités dans une interview récente à la FFF :

Ce n’est pas qu’on peut, on doit les revoir. C’était une situation évidemment spéciale, qui a amené aussi ces fortes émotions. Il ne faut pas attendre d’être dos au mur pour aller chercher ces énergies-là.

Rendez-vous ce jeudi 27 février 2014 à 14h pour connaître la liste des 23 sélectionnés pour le 5 Mars. Le hashtag du match pour suivre l’actualité est #FRAHOL. Vous pouvez aussi suivre notre compte Twitter pour toute l’information relative aux bleus et à cette rencontre.

Pensez-vous que d’autres joueurs peuvent faire partie des surprises de la liste de D. Deschamps ? Que pensez-vous de cette liste ? Votre avis nous intéresse !

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile