Les sponsors du Brésil
Nike, Itaú, Vivo, Sadia, Guarana Antartica, Mastercard, Nestlé, Samsung, Extra, Gillette, Volkswagen, Voegol, Englishtown, Seguros Unimed, Parmigiani, Tenys Pé Baruel.
Le Brésil héberge sur son territoire de nombreuses entreprises à envergure internationale. Ces entreprises, des multinationales pour la plupart d’entre elles, ont pour objectif d’utiliser le football comme vecteur de notoriété. Ces entreprises utilisent la grande passion de chaque brésilien, le football en s’appuyant sur les stars de la Seleção. Les marques se servent ici de la notoriété des stars pour rayonner pendant la Coupe du Monde. Les entreprises qui ont basées leurs campagnes de communication sur des leaders d’opinions comme Neymar Jr., Oscar ou encore Willian ont pour voeux le plus cher que le Brésil remporte sa 6e Coupe du Monde ! Pourquoi ? Pour avoir une exposition de leur marque dantesque.
C’est le cas de Samsung et Mastercard qui ont tout de même permis à la Confédération Brésilienne de Football de doubler son chiffre d’affaires au cours de ces cinq dernières années (46,3 millions de $ en 2008 à 235.5 millions d’€ en 2013) en échange d’une grande notoriété assurée. Le contrat de Nike à la fédération Brésilienne rapporte environ 34 millions de dollars.
Les sponsors de la Croatie
Nike, INA, PBZ, Ozujsko Pivo, Generali Osiguranje, Mercedes-Benz (Jolly Autoline), Anic tenant plus, Konzum, Autotrans, Zagreb, Di Caprio par Varteks, Ban Tours, Jana, Pik, Ledo.
Dans ce groupe A, nous avons aussi la Croatie, qui a perdu son premier match de Coupe du Monde face au pays hôte. Ils sont eux aussi équipés par Nike et les autres sponsors des croates sont des marques inconnues du grand public international ; une très grande opportunité pour elles de développer leur notoriété.
Les sponsors du Mexique
Nature Nutrition, Gillette, Ford, Bimbo, Comex, l’Inter Jet, Roshfrans, Corona, Lala, Visa, Hublot, Adidas, Banamex, Coca-Cola, Movistar.
Le champion Olympique en titre, le Mexique compte sur le soutien de plusieurs entreprises internationales : Coca-Cola, Movistar, Visa, Hublot et Procter & Gamble. La fédération de football mexicaine a 15 accords en cours et les entreprises partenaires de la sélection mexicaine ont plusieurs initiatives marketing. Ces campagnes de communication ont essentiellement pour cible les fans de football latin.
Les sponsors du Cameroun
Puma, Orange, Centauro, Tangui, Bolloré.
Pour le Cameroun, les sponsors sont sans grande surprise deux très grandes entreprises du marché africain : Puma et Orange. Tous deux soutiennent d’ailleurs la Coupe d’Afrique des Nations.