Mondial de football

Mondial-2022 : vers un renforcement des relations Qatar-Angleterre ?

Qatar-coupe-du-monde-2022-HD

Une délégation du Mondial 2022 est cette semaine en Angleterre dans le cadre d’un voyage d’échange destiné à renforcer les relations commerciales entre les deux pays en vue de la compétition.

L’organisation d’une coupe du monde nécessite de développer des partenariats commerciaux avec de nombreuses entreprises, qu’elles soient internes ou externes au pays organisateur. De nombreux secteurs économiques sont concernés par l’organisation d’un tel événement, allant du tourisme aux transports, en passant par les stades, les logements et la sécurité. Dans le cas du Mondial 2022, le Qatar poursuit ainsi le développement de relations commerciales avec l’Angleterre après son souhait d’investir lourdement dans des projets d’infrastructures du pays.

La délégation qatarie, qui rassemble de nombreuses parties prenantes de l’organisation, visitera notamment les stades de Wembley et l’Emirates Stadium d’Arsenal. Les qataris sont désireux d’acquérir le maximum de connaissances quant à la conception des stades ; la grande majorité de ceux qui accueilleront le Mondial 2022 n’étant pas encore sortis de terre.

La visite se poursuivra par des centres de formation anglais (rappelons que la formation de jeunes joueurs est un enjeu pour l’équipe nationale du Qatar) et une rencontre est prévue avec des membres de l’organisation des Jeux-Olympiques de Londres de 2012 afin d’effectuer un retour d’expérience. Ce dernier s’avère incontournable, tant le Qatar n’a qu’une faible expérience de l’organisation de grands événements sportifs.

Quant à ce qui a motivé cet échange entre les autorités anglaises et qataries, aucune information précise ne nous est parvenue. Nous ne sommes pas en mesure de dire si c’est le Qatar qui a demandé la visite ou si l’invitation provenait de l’Angleterre. Dans l’hypothèse d’une invitation anglaise, ce serait un excellent moyen pour le pays de renforcer la perception positive de ses entreprises dans le petit Etat. En effet, dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde 2022, le Qatar procèdera à de grandes vagues d’appels d’offres pour la construction des infrastructures du pays (transports, stades, etc.)…

Source : Inside World Football, le 3 février 2014 : Qatar trade mission visits England with football on the agenda

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile