Le Brésil va octroyer des visas spéciaux et gratuits aux supporteurs étrangers désireux d’assister à la Coupe du Monde du 12 juin au 13 juillet, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie brésilienne, Luiz Alberto Figueiredo.
Plus de 600.000 supporters étrangers sont attendus pendant le Mondial qui se déroulera dans douze villes hôtes, qui viendront s’ajouter aux quelques trois millions de supporteurs brésiliens qui circuleront dans le pays. Or, le Brésil applique une politique de réciprocité en exigeant des visas d’entrée sur son territoire à tous les pays qui en imposent aux ressortissants brésiliens, comme les Etats-Unis. Ce qui ne sera pas sans poser de problème pour la coupe du monde. Pour pallier à ce problème, le chef de la diplomatie brésilienne a ainsi déclaré jeudi :
Nous avons décidé d’octroyer des visas temporaires et spéciaux créés spécialement pour tous les supporteurs qui viendront au Brésil. Ils seront émis de façon prioritaire et gratuite par nos ambassades et consulats à l’étranger.
D’après le ministère des Affaires étrangères, ces ressortissants étrangers pourront se mettre en contact avec les ambassades brésiliennes de leur pays. Pour cela, il faudra se munir des bordereaux de confirmation :
- de la preuve des billets achetés pour le Mondial (émis en ligne) ;
- de leurs billets d’avion ;
- des réservations d’hébergement.
Quant à la condition liée à l’hébergement, le Brésil ne souhaite pas que des supporters viennent pour se retrouver sans logement ; d’où l’obligation de joindre la preuve de réservations de leurs hébergements à leur demande de visa. Ces trois conditions doivent être strictement respectées pour obtenir un visa de courte durée leur sera remis gratuitement et dans les plus brefs délais.
Cependant, et sous réserve de confirmation, certaines personnes pourront être exemptées des conditions listées plus haut. Il s’agit de ceux qui auront une accréditation auprès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et les journalistes qui auront un rôle particulier à jouer pour couvrir toute l’actualité de la compétition.