La plupart des Brésiliens (75%) considèrent comme inutiles les dépenses colossales engagées par le gouvernement pour organiser Mondial 2014, selon un sondage diffusé mardi.
Alors que le pays subit depuis près d’un an de vives contestations relatives à l’organisation de la coupe du monde et que la sécurité devient un enjeu, la population brésilienne donne des signes de désapprobations des choix opérés par le pays pour organiser la prochaine fête du football. Il faut dire que le budget du Mondial 2014 confirme la tendance à la hausse des dépenses de l’organisation de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
D’après l’enquête de la Confédération nationale des transports, seulement 13,3% des Brésiliens approuvent les dépenses tandis que 7,3% les jugent insuffisantes. Pour 80,2% des personnes interrogées, l’argent investi dans la construction des stades aurait pu servir à améliorer des secteurs plus importants comme l’éducation et la santé. Précision méthodologique : pour ce sondage, 2.200 personnes ont été interrogées dans tout le Brésil du 9 au 14 février.
En dépit des critiques, 56,2% parient sur la victoire du Brésil contre 34,6% qui pensent qu’il perdra.
D’ailleurs, le fait d’organiser la coupe du monde de football donne-t-il un avantage au Brésil pour remporter le trophée ? Rendez-vous ce dimanche pour retrouver un billet d’analyse complet sur ce que disent les chiffres concernant les chances de victoires du pays hôte…