Mondial de football

Mondial-2014 : sixième décès au Brésil sur un chantier

Mort-stade-Manaus

Manaus, le 7 février 2014. Les ouvriers entourent l'ambulance qui a pris en charge le blessé (AFP)

Un ouvrier portugais de 55 ans est décédé vendredi à Manaus, dans le nord du Brésil, sur le chantier de l’Arena Amazonia. Il est la sixième personne à mourir dans les travaux réalisés pour accueillir le Mondial 2014. 

Une pièce métallique est tombée sur la tête et le dos d’Antonio José Pita Martins vers 12 heures, heure de Paris. Souffrant notamment d’un traumatisme crânien, il est décédé quelques heures plus tard. Miguel Capobiango Neto, ingénieur en chef des travaux sur l’Arenas Amazonia a notamment déclaré que lorsque l’accident s’est produit :

Il (Antonio José) était dans la dernière phase du démontage d’une grande grue, dont une grande partie a déjà été envoyée au Portugal, il n’y avait que lui et un autre gars.

La grue, surnommée « l’incroyable Hulk » en raison de sa grande taille, se situait à l’extérieur du stade, dans la zone du Centre de conventions (Sambodrome) de Manaus, à proximité immédiate du stade. Le gouverneur de l’Etat de l’Amazonie, Omar Aziz, a annulé sa visite prévue vendredi après l’accident.

Le troisième décès à Manaus

La FIFA a « profondément regretté » la mort de cet homme et manifesté « avec une grande tristesse ses sincères condoléances à sa famille », dans un message transmis à l’AFP. Quant au ministre des sports brésilien, Aldo Rebelo, il a exprimé sa plus grande peine face à ce terrible événement :

Personnellement et au nom du gouvernement fédéral, je manifeste ma profonde peine et exprime mes sentiments et ma solidarité à la famille et aux amis de l’ouvrier

Le gouvernement de l’Amazonie a lui aussi « regretté » ce décès, et a affirmé que l’entreprise Martifer, qui employait le défunt, était en train de « prêter toute l’assistance nécessaire à la famille et d’enquêter sur les causes de l’accident ». Il s’agit du troisième mort sur le chantier de l’Arena Amazonia, après les décès survenus en mars et décembre 2013 en raisons de violentes chutes.

D’autres ouvriers sont morts dans la construction de stades, deux en novembre dernier à l’Arena Corinthians de Sao Paulo qui accueillera le match d’ouverture et un au Stade National de Brasilia. Le stade de Manaus est l’un des cinq encore inachevés sur les douze qui serviront pour le Mondial.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile