La présidente du Brésil Dilma Rousseff et le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, ont inauguré mercredi après-midi le stade de Natal, l’un des 12 stades du Mondial 2014.
Comme nous l’annoncions le 13 janvier, le stade de Natal vient tout juste d’être inauguré, en présence de la présidente Dilma Rousseff et du secrétaire de la FIFA, Jérôme Valcke. L’Arena das Dunas est donc le septième stade à être prêt pour le Mondial, après les six déjà utilisés pour la Coupe des Confédérations 2013 (Belo Horizonte, Brasilia, Fortaleza, Recife, Salvador et le Maracana de Rio de Janeiro).
Avec plus de trois heures de retard sur l’horaire prévu, Mme Rousseff a officiellement inauguré le stade à 19h10 locales (22h10 heure française), accompagnée de Jérôme Valcke (FIFA), du président de la Confédération Brésilienne de Football (CBF) et du Comité d’Organisation Local du Mondial (COL), José Maria Marin, et des anciens joueurs Bebeto (membre du COL) et Cafu. Elle a ensuite frappé dans le ballon au milieu du terrain pour donner le coup d’envoi symbolique du stade. Elle a déclarée :
C’est le premier stade qu’on livre dans la deuxième phase. Ce pays, c’est le pays du foot. Nous avons toujours eu une une relation très forte avec cette Coupe, car nous sommes un pays passionné.
Mme Rousseff s’est ensuite envolée peu après pour la Suisse, au sommet de Davos et pour un rendez-vous jeudi à Zurich avec le président de la FIFA Joseph Blatter, après leur prise de bec du début d’année symbolisant les tensions sur le retard d’organisation du Mondial 2014.
M. Valcke a de son côté salué « l’engagement total pour une grande Coupe » de la part du gouvernement local du Rio Grande do Norte et de la ville de Natal. « Les supporters vont adorer ce lieu unique », a-t-il ajouté. Lors de l’inauguration du stade, il est pourtant resté en retrait.
Le stade, qui peut accueillir 42.000 spectateurs, a coûté 210 millions de dollars, soit 15% de plus que le budget initial, ce qui représente un des dépassements les moins importants parmi les enceintes en construction. L’enveloppe globale a atteint 4 milliards de dollars, environ le double des investissements prévus.