Mondial de football

Mondial-2014 : le Brésil livre un stade… incomplet

Un stade toujours en construction

Un des six stades du Mondial 2014 devant être complétés avant la fin de l’année 2013 a été livré symboliquement la veille du jour de l’An, bien qu’il ne sera pas prêt avant la fin du mois.

Les organisateurs locaux du mondial dans la ville du nord-est brésilien de Natal ont allumé le stade Arena das Dunas pour la première fois mardi, dans un geste symbolique signifiant que l’enceinte était complétée. Mais l’inauguration officielle n’aura «probablement» lieu que le 20 janvier, ont fait savoir les organisateurs ce mercredi 1er janvier. Le Brésil amorce alors l’année sans que six des 12 stades du mondial ne soient prêts, même si la FIFA avait établi la fin de l’année 2013 comme date limite. Six stades ont déjà été terminés en vue de la tenue de la Coupe des Confédérations, au début de 2013. C’est un sacré retournement pour le pays organisateur après que le gouvernement ait rassuré sur l’organisation du mondial et suite aux problèmes récents dans les stades (fuites dans un stade, retard pour le stade de Cuiaba, etc.).

D’ordinaire, la FIFA souhaite que tous les stades soient prêts au moins six mois avant le début du Mondial afin que les organisateurs locaux puissent y tenir des compétitions-tests. Le Brésil avait pourtant annoncé durant le tirage du mondial, en décembre, qu’aucun des six stades restants ne serait livré dans les délais prescrits par la FIFA. Il y a eu des délais en raison de problèmes financiers, de problèmes de sécurité des ouvriers et d’accidents de travail (avec notamment l’effondrement partiel d’un stade en novembre 2013).

La construction des infrastructures est un enjeu conséquent pour l’organisation d’une telle compétition. Dans ce contexte, nous comprenons un peu mieux les propos du directeur exécutif de Qatar-2022 qui avait affirmé jeudi que l‘objectif du Qatar était d’être prêt pour 2020. Un bon moyen de montré sa volonté de tenir les engagements demandés par la FIFA.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile