A 120 jours du début de la coupe du monde de football, 63 % des Français déclarent qu’ils suivront avec attention le parcours des Bleus et 21% pensent même qu’ils iront au moins en demi-finale.
Dans une étude révélée hier par la TNS-Sofres pour l’Observatoire des loisirs PMU (à consulter à la fin de cet article), nous apprenons que le football en général n’intéresse que 4 français sur 10, mais que le Mondial 2014 apparait comme un événement plus fédérateur, suscitant davantage d’intérêt. En effet, deux tiers des Français suivront au moins certaines rencontres, dont 19% tous les matchs ou presque. De plus, 63 % des Français suivront le parcours de l’équipe de France au Brésil et 21 % pensent qu’ils iront en demi-finale. De quoi vivre un bel engouement en France pour la compétition et qui annonce de grands moments d’émotions !
Ces chiffres sur l’enthousiasme vis-à-vis de l’échéance du Mondial tendent à se vérifier quant à votre engagement grandissant sur notre compte Twitter. En effet, suite à notre récente mise en place d’un compte à rebours, nous avons pu constater que vous êtes de plus en plus impatients de voir débuter la compétition (et nous aussi !) :
@LeMondial_Foot J’adore ! plus que quelques mois ! ;-))
— Jean Baptiste N (@neyrolles) 11 Février 2014
Pour les autres enseignements intéressants de cette étude, nous pouvons noter :
- 62 % de ceux dont la Coupe du Monde de Football est l’événement sportif préféré ne rateront rien du parcours des hommes de Didier Deschamps ;
- 3 % des français pensent que les bleus seront champions du monde, ce qui les place ex-aequo au rang de 5ème favori des français, loin derrière le Brésil (43 %), l’Espagne (11 %), l’Allemagne (7 %) , l’Argentine (5 %) ;
- Pelé s’affiche comme LE joueur de football le plus marquant de l’histoire de la Coupe du Monde de Football (44 %), devant Zidane (26%), Maradona (11%) et le brésilien Ronaldo (7%) ;
- Les Jeux Olympiques sont de loin l’événement sportif préférés des français (32 %), devant la Coupe du Monde de Football (20 %) et la Coupe du Monde de Rugby (12 %).
Ce type d’étude spécifique sur la Coupe du Monde pour l’Observatoire des loisirs du PMU sera publié chaque mois jusqu’au coup d’envoi. L’objectif est double pour l’Observatoire des loisirs du PMU :
- décrypter l’enthousiasme et l’optimisme des supporters français pour le Mondial et l’Equipe de France ;
- mesurer l’impact de cet événement planétaire sur leurs habitudes en termes de loisirs et de consommation.
Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous communiquer les prochains résultats de ces études, ainsi que d’en commenter les principales conclusions. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous abonner par mail à notre blog, ou à nos comptes sur les réseaux sociaux (compte Twitter, page Facebook, page Google+).
Et vous, suivrez-vous le prochain Mondial ? Suivrez-vous le parcours des bleus avec attention ? Pensez-vous comme 21 % des français qu’ils atteindront les demi-finales ?
L’étude complète de la TNS-Sofres pour l’Observatoire des Loisirs du PMU