La musique est l’un des ingrédients fondamental pour renforcer l’ambiance et la passion du football. La FIFA a dévoilé aujourd’hui le nom des trois artistes qui interpréteront la chanson officielle du Mondial 2014 : ce seront Jennifer Lopez, Claudia Leitte et Pitbull.
Edit du 8 avril 2014 : Pitbull a dévoilé aujourd’hui en exclusivité sur sa page Youtube le nouveau titre de la coupe du monde : « We are one » (Ole Ola). Vous pouvez l’écouter directement ci-dessous ou la télécharger sur iTunes :
Le trio composé de J-Lo, Pitbull et la star de la scène musicale brésilienne, Claudia Leitte interpréteront la chanson officielle du Mondial 2014 : « We Are One » (Ole Ola). Cette chanson sera composée et co-produite par Pitbull. L’objectif de cette hymne est avant tout de transmettre la passion du Brésil et son atmosphère de fête, tout en faisant monter la pression d’ici au coup d’envoi de la compétition.
Cette annonce a été officialisée aujourd’hui lors d’une visite exclusive du stade Maracanã en présence de Claudia Leitte et Pitbull ainsi que du Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke. Pitbull avait toutefois vendu la mèche hier soir sur son compte Twitter :
One song brings the world together #WeAreOne @JLo @ClaudiaLeitte @FIFAcom #WorldCup Obrigado pic.twitter.com/RoeFbIqLQC
— Pitbull (@pitbull) 23 Janvier 2014
Claudia Leitte s’est déclarée très heureuse de représenter son pays aux cotés de ces grands artistes. L’occasion pour elle de partager la culture et l’identité du Brésil. Quant à Pitbull, il a expliqué être convaincu que « le football et la musique ont le pouvoir de nous aider à nous réunir, car nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis.«
Le titre We Are One (Ole Ola) sortira officiellement d’ici quelques mois à l’approche du Mondial 2014, accompagné d’un clip vidéo. Il fera partie intégrante de l’album officiel de la compétition. Les paroles de la chanson, écrites par les trois chanteurs, sont en portugais, en espagnol et en anglais.
Après la réussite de « Waka Waka » (This Time for Africa) de Shakira au Mondial 2010 qui avait passé 42 semaines dans le Top 10 aux Etats-Unis et vu à quelques 600 millions de fois, espérons que ce tube soit celui de l’été 2014.
Pour les plus nostalgiques, les chansons (et clips) officielles des dernières Coupes du Monde de la FIFA étaient :
- Un’estate italiana (1990) par Edoardo Bennato et Gianna Nannini ;
- Gloryland (1994) par Daryl Hall et Sounds of Blackness ;
- La Copa de la Vida (1998) par Ricky Martin ;
- Boom d’Anastacia (2002) que Vangelis avait composé en y incluant des éléments musicaux des folklores coréen et japonais ;
- The Time of Our Lives (2006) interprété par le quatuor Il Divo feat Toni Braxton ;
- Waka Waka (This Time for Africa, 2010) composé et interprété par Shakira aux côtés du groupe sud-africain Freshlyground.