Arena da Baixada - Curitiba
L'Arena da Baixada - Curitiba (© FIFA.com)

Mondial-2014 : Ça passe ou ça casse pour le stade de Curitiba

La FIFA annoncera ce mardi 18 février si elle conserve parmi les stades du Mondial celui de Curitiba, très en retard dans ses travaux et objet d’une polémique depuis plusieurs mois.

A la veille d’un séminaire avec les 32 sélectionneurs des pays participants, une délégation de la FIFA menée par son secrétaire général Jérôme Valcke doit visiter le stade Beira-Rio de Porto Alegre (sud) mardi matin puis donner une conférence de presse. Cette délégation s’est notamment rendue à Manaus dimanche, où elle s’était félicitée des avancées, et à Brasilia aujourd’hui.

Mais le cas de Curitiba (sud) est plus épineux. Lors de sa précédente visite, Jérôme Valcke avait parlé d’une « situation d’urgence » concernant l’Arena da Baixada de Curitiba et menacé de l’exclure de la compétition s’il ne constatait pas de progrès le 18 février. Peu après, il disait tabler sur une livraison fin avril-début mai. Entre-temps, la présidente du Brésil Dilma Rousseff s’était dite sûre que l’Arena serait prête « dans les temps », propos tenus le 22 janvier à l’inauguration du stade de Natal, le septième stade sur les 12 prévus pour la compétition.

Mais où en sont concrètement les travaux de l’Arena da Baixada ?

Actuellement, des progrès sont visibles et la coquille vide de décembre commence à se remplir, avec l’installation d’une pelouse. Mais les tribunes sont encore largement dépourvues de sièges, a constaté l’AFPTV le 11 février. L’Etat a dévoilé un plan censé accélérer les travaux. Et un consultant nommé par la FIFA, Charles Botta, s’est joint à l’équipe technique de Curitiba. Le 14 février, Jérôme Valcke a assuré que les parties prenantes du dossier étudiaient ensemble des solutions pour rattraper le retard et qu’elles allaient tout faire pour que l’Arena da Baixada reste à l’affiche du Mondial.

Aujourd’hui, réagissant à des messages prédisant l’éviction du stade, Jérôme Valcke a répété sur son compte Twitter que la FIFA se prononcerait ce mardi 18 février, les autres affirmations n’étant que pure spéculation de gens qui veulent lancer des rumeurs :

La livraison des 12 stades était initialement fixée au 31 décembre 2013. L’annonce de mardi est donc très attendue. Car l’exclusion de Curitiba écornerait la crédibilité du Brésil et jetterait un nouveau froid sur ses relations avec la FIFA.  Une exclusion de ce stade contraindrait aussi la FIFA à réajuster une partie de son organisation. Il lui faudrait déplacer les quatre matches du premier tour prévus à Curitiba, sans doute vers des villes proches comme Porto Alegre (sud), selon la presse brésilienne :

  • Iran-Nigeria (groupe F, 16 juin) ;
  • Honduras-Equateur (GrE, 20 juin) ;
  • Australie-Espagne (GrB, 23 juin) ;
  • Algérie-Russie (GrH, 26 juin).

 

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+