En se frottant à la Norvège pour son premier match de préparation, l’équipe de France pouvait encore avoir quelques doutes sur sa capacité à marquer. Des incertitudes rapidement balayées au cours d’une rencontre maîtrisée de bout en bout et qui aura permis à Didier Deschamps de confirmer ses choix dans sa liste des 23.
L’équipe
Privée de Karim Benzema et Raphaël Varane, sacrés dimanche dernier avec le Real Madrid en finale de la Ligue des champions, et de Franck Ribéry encore souffrant, l’équipe de France a entamé la rencontre dans un classique 4-3-3 où Ruffier a pris la place de Lloris dans les buts.
Le match
Dès les premières minutes de la rencontre, l’équipe de France s’est procurée plusieurs occasions franches. Malgré quelques minutes de flottement dans les phases de construction de jeu, les Bleus n’ont jamais paniqué et ouvrent logiquement le score grâce à Pogba sur un centre millimétré de Valbuena, pourtant en position de hors-jeu (1-0, 15e). Ce but a réveillé la Norvège qui a tenté de reprendre le jeu à son compte, rejoignant même les vestiaires à la mi-temps avec la possession de balle en sa faveur (52%).
En seconde période, l’équipe de France a fait le break grâce à Olivier Giroud d’une superbe frappe en feuille morte à l’entrée de la surface (2-0, 51e). Tout en maîtrise, les Bleus ont géré et ont su concrétiser un temps fort par deux buts successifs de Loïc Rémy, bien lancé par Debuchy, (3-0, 67e) et Olivier Giroud d’une belle tête dans la surface sur une nouvelle passe de Mathieu Valbuena (4-0, 69e). La fin de match fut plutôt décousue, la faute aux nombreux changements opérés par les deux sélectionneurs qui a vu la première sélection de Rémy Cabella. Les 75.000 spectateurs présents au Stade de France pouvaient faire la ola, les Bleus ont été à la hauteur des espoirs nationaux et l’état d’esprit du groupe affiché hier a conforté les choix de Didier Deschamps.
Les tops et les flops
Après une telle prestation collective, difficile de retirer des flops côté Bleus. Si Sakho a fait une erreur en début de match qui aurait pu coûter cher, il s’est bien repris par la suite. Evra et Koscielny ont été peu en vue, à relativiser avec l’opposition du soir. Côté top, plusieurs joueurs ont clairement montré qu’ils étaient prêts pour le Brésil, à commencer par Mathieu Valbuena. Transparent en fin de saison avec l’Olympique de Marseille, le « petit vélo » a enchaîné les mouvements et les passes inspirées en portant son total à trois passes décisives hier soir.
En première mi-temps, Pogba et Griezmann ont confirmé les espoirs placés en eux. Très précieux dans la récupération et la capacité à se projeter rapidement vers l’avant, le premier s’est mué en buteur tandis que le deuxième a manqué de réussite. Autre garantie offensive, Olivier Giroud a rassuré Deschamps sur sa capacité à remplacer Benzema avec efficacité, grâce à un doublé.
Les buts
Les buts de France – Norvège (4-0) by FFF TV
>> Le live à revivre en intégralité ici
La réaction de Didier Deschamps (FFF)
Vous vouliez entretenir la flamme après le barrage retour face à l’Ukraine. Vous avez réussi…
« Elle l’est pour ce soir. C’était très bien. Le stade était bien rempli. On sortait d’une bonne semaine de travail. Après il fallait concrétiser tout cela en match, retrouver la compétition, les ingrédients, la détermination. C’est très positif, on a marqué 4 buts, ça n’a pas été simple mais on a eu une bonne première partie de match, après on a eu moins le ballon. La Norvège a mis du volume et de l’intensité et ça a été plus compliqué. En seconde période, ils avaient laissé des gommes et on est resté sur notre ligne directrice et j’en ai profité pour donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs. »
Votre équipe est-elle déjà prête pour le Mondial ?
« On n’est pas prêt encore, mais il y a une envie collective et une force collective. Les joueurs ont vécu des choses importantes ensemble, c’est bien ce qu’on a fait. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif mais, par rapport à notre charge de travail, on a bien concrétisé tout ça. On ne peut pas être à 100 % mais l’important c’est que les joueurs donnent le maximum, qu’ils mettent de la qualité et du sérieux dans le travail. Mais on a encore 15 bons jours où on va continuer à travailler. »
Giroud avec ses deux buts a bien profité de l’absence de Benzema. Y a-t-il une concurrence entre les deux ?
« Ce n’est pas nouveau, ça fait deux ans que les deux sont avec nous avec des qualités différentes. Karim a plus débuté qu’Olivier mais les deux apportent quelque chose à l’équipe. Je suis content pour Olivier. C’est important qu’ils soient bien tous les deux. »
Il y a un décalage entre les prestations en bleu de Valbuena, auteur de 3 passes décisives, et à Marseille…
« Je suis mal placé pour parler de son club. Il a été très bien avec nous depuis deux ans. En club, ça a été plus difficile mais il est arrivé avec de l’envie et ça se voit sur le terrain. Il est au niveau de ce qu’il montre sous le maillot bleu-blanc-rouge. »
Qu’attendez-vous des deux autres amicaux avant le départ au Brésil et allez-vous modifier votre équipe ?
« Ca peut bouger mais j’ai fait un choix d’avoir cette ligne directrice avec ce système (4-3-3, ndlr) et habituer les joueurs qui jouent différemment en club. Pogba par exemple joue au milieu à gauche en club et il doit trouver ses repères à droite. Cabaye aussi ne joue pas souvent devant la défense à Paris. »
Quel bilan tirez-vous de la première de Sakho comme capitaine ?
« Une victoire 4-0, il y a pire comme début. »