Mondial de football

Mondial-2014 : comment bien préparer votre voyage au Brésil ?

bresil-tourisme-preparer-voyage-supporters

Vous êtes supporters ou journalistes et vous faites partie des chanceux qui se rendront au Brésil durant la Coupe du Monde ? Vous vous préparez à décoller pour le pays du football mais vous ne savez pas par où commencer pour vous organiser ? Alors cet article de MDF est fait pour vous ! 

Que vous soyez supporters français, touristes, journalistes ou bénévoles pour la coupe du monde, cet article vous permettra de recenser les différents éléments avant votre départ au Brésil.

Le guide officiel du ministère pour les français

À quelques jours de l’ouverture de la Coupe du Monde 2014, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) a édité un guide officiel pour les français qui prendront la direction du Brésil. Il regroupe toutes les informations utiles pour les français étant du voyage au Brésil et complète le dispositif diplomatique et consulaire français mis en place en concertation avec les autorités locales.

Présentation du guide officiel des supporters pour la Coupe du Monde (Photo : MAEDI/ F. de la Mure).

Dans ce « guide du supporteur », présenté dans les locaux de « L’Équipe » par Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, en présence de M. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, vous pourrez retrouver notamment :

  • Ce qu’il faut savoir avant le départ (sécurité, douanes, vaccins, assurances, etc.).
  • Ce qu’il faut savoir sur place (ambassade de France, vos déplacements, les stades, sécurité, législation en vigueur, fuseaux horaires, climat, argent, téléphonie & internet, etc.).
  • Ce qu’il faut savoir en cas de problèmes (pertes, vols, agression, accident, etc.).
  • Les contacts utiles.
  • Les fiches infos des villes hôtes de la compétition.

Enfin, si vous vous envolez pour le Brésil, soyez patient à votre arrivée au sein des aéroports !

La « Casa Bleue », l’espace public et gratuit des supporters au Brésil

Une fois sur place, sachez que vous ne serez pas seuls ! En effet, pour cette édition de la Coupe du Monde, 17.000 billets ont été vendus aux supporters français, soit 100 % du quota alloué par la FIFA au pays. Près de 2.000 Français sont attendus à Porto Alegre pour le premier match des Bleus, le 15 juin contre le Honduras, 3.000 à Salvador face à la Suisse (20 juin) et 5.000 au Maracana de Rio de Janeiro pour affronter l’Équateur (le 25 juin).

Ainsi, la FFF se félicite de la politique ambitieuse mise en place pour attirer et fidéliser les supporters français. À court terme, elle a ainsi proposé des « packages » à 2.900 euros qu’elle proposait au grand public comprenant le voyage, l’hébergement et une place pour un match des Bleus. 2.000 français ont profité du dispositif. À moyen terme, elle développe une stratégie de communication visant à redorer l’image de l’équipe de France et ce à deux ans de l’Euro-2016 qui se déroulera dans l’hexagone.

Malgré les plus de 9.000 km de distance entre la France et le Brésil, 17.000 supporters viendront soutenir l’équipe de France. Rappelons qu’en 2010 ils n’étaient que 6.000 Français à s’être procurés des tickets en Afrique du Sud. En 2002 ils étaient 8.000 en Corée du sud pour encourager Zidane et sa bande, pourtant champions du monde et d’Europe.

Pour faire face à cet afflux de supporters, la FFF a donc mis en place en place une « Casa Bleue », sur le modèle de ce que propose la Fédération italienne ou du Club France durant les Jeux Olympiques. Ainsi, sur les lieux des matches à J-1 et les jours de rencontre [2], les supporters pourront se retrouver dans des espaces publics et gratuits spécialement aménagés. Pour la FFF, le coût de l’opération est de 100.000 euros, un prix raisonnable couvert en partie par le minimum de 5,8 millions d’euros de dotations de la FIFA pour sa participation à la Coupe du Monde.

Pour présenter le dispositif, le président de la FFF, Noël Le Graët a ainsi déclaré :

Nous souhaitions un lieu d’accueil pour nos supporteurs où ils pourront se regrouper le matin du match ou la veille, où il y aura de quoi boire un petit verre, discuter, se rencontrer. Si quelqu’un est un peu perdu, a besoin de renseignement, il y a un lieu sur tous les stades où on joue et à Rio pendant toute la compétition. La volonté c’est que nos supporteurs ne soient pas isolés.

Le dispositif est également un excellent moyen de tenter d’effacer le mauvais souvenir de Knysna en 2010 et d’une équipe de France barricadée durant l’ère Domenech. Quatre séances d’entraînement, au minimum, seront ouvertes au public à Ribeirao Preto, le camp de base des Bleus.

[1] Se connecter à l’application Ariane, qui vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

[2] Celle de Rio restant ouverte durant l’ensemble de la compétition

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile