Mondial de football

Mondial-2014 : Et si la France terminait 4ème ?

france victoire coupe du monde

Et si les Bleus atteignaient le dernier carré ?

Ca y est la coupe du Monde vient de débuter, avec le match Brésil-Croatie, et dans 1 mois on pourra désigner la meilleure équipe du monde, la nation championne du Monde. Néanmoins, depuis maintenant de long mois, un très grand nombre de spécialistes et d’observateurs ont tenté de désigner, à partir d’outils scientifiques, le futur vainqueur. Aujourd’hui, c’est au tour du Centre International d’Etude du Sport, le CIES, d’établir son pronostic, et la France est devant.

L’institution scientifique, basée en Suisse, à Neuchâtel, a regroupé l’ensemble des données établies lors des 4 coupes du Monde précédentes et a tenté d’extrapoler les facteurs les plus significatifs pour expliquer les performances d’une équipe. En analysant les statistiques des 4 derniers vainqueurs et finalistes et en les comparant avec les autres participants de chaque édition depuis 1998, le CIES a sorti 6 variables prépondérantes :

  • Le nombre de matchs en championnat durant la carrière de chaque joueur de la sélection.
  • Le nombre de matchs en championnat dans les deux années qui précèdent l’événement.
  • Le nombre de buts en championnat durant la carrière de chaque joueur de la sélection.
  • Le nombre de buts en championnat dans les deux années qui précèdent l’événement.

A chaque fois, dans chaque cas, en pondérant par le niveau relatif du championnat :

  • Le nombre de matchs en équipe nationale dans les deux années qui précèdent l’événement.
  • Le nombre de matchs en coupe du Monde.

Ensuite, le CIES détermine la moyenne minimale de l’ensemble de ces 6 facteurs pour chaque équipe championne du monde depuis 1998 et leur finaliste, à partir du 11 titulaires. Elle compare ces données avec les statistiques des actuelles nations participantes au Mondial 2014. En cas de résultat supérieur, elles obtiennent un bonus, en cas de résultat inférieur, elles obtiennent un malus.

Par exemple, si l’on prend la France de 2014, on va comparer les statistiques du 11 de départ avec la moyenne des 11 vainqueurs et des 11 finalistes de la coupe du Monde, en 1998, 2002, 2006 et 2010. On constate alors qu’elle est supérieure dans les variables « nombre de matchs en championnat durant la carrière d »un joueur » et « nombre de matchs en championnat dans les deux années qui précèdent l’événement » et qu’elle est inférieure dans « nombre de buts en championnat durant la carrière » et « nombre de matchs en coupe du Monde ».

L’estimation du niveau du groupe E par le CIES

Néanmoins, lorsque l’on observe le niveau comparatif des autres équipes qui constituent le groupe E, le groupe de l’équipe de France, on constate la supériorité de cette dernière. Elle aurait ainsi, d’après le CIES, de fortes chances de terminer première des phases de poule et d’accéder aux huitièmes de finale.

Ensuite, le CIES procède de la même façon pour les 32 nations participantes et désigne alors la meilleure équipe lors des affrontements directs, seulement à partir des 6 variables désignées. En restant sur le parcours de l’équipe de France, on constate qu’elle tomberait contre le Nigéria en huitième, puis le Portugal en quart et à chaque fois la France l’emporterait. Le Centre International d’Etude du Sport estime donc que l’expérience de la France lui permet d’atteindre les demi-finales de la coupe du Monde 2014, elle tomberait contre le Brésil. Cette dernière, malgré tous les pronostics favorables, échouerait en finale contre l’Espagne, titrée pour la deuxième fois consécutive.

Le déroulement de la compétition d’après le CIES

Ainsi, seulement à partir de l’expérience de sa sélection, l’équipe de France devrait atteindre le dernier carré de la coupe du Monde, malgré tous les pronostics défavorables jusque-là et malgré des performances en demi-teintes depuis 4 ans. Le rapport du CIES, après notre propre étude du mois de mars, est le premier qui place les Bleus demi-finalistes. Les joueurs tirent partie de leur expérience et de leur stabilité au sein de leurs clubs. Par exemple, le milieu de la Juventus de Turin Paul Pogba a fait plus de 50 matchs durant la saison 2013/2014, tout comme Blaise Matuidi, du PSG.

Et vous, vous pensez que l’équipe de France peut atteindre les demi-finales de la coupe du monde ? Voire la gagner ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile