L’Equipe de France de football redore son image depuis la fin de l’Euro 2012, selon un sondage IFOP pour Sud-Ouest publié dimanche dernier. Analyse.
A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, l’équipe de France bénéficie d’une belle embellie de sa cote de sympathie. C’est la principale conclusion d’un sondage réalisé par l’IFOP pour Sud-Ouest (voir plus bas). En effet, alors que seuls 20% des Français déclaraient éprouver de la sympathie pour les Bleus après leur élimination de l’Euro 2012, leur cote de popularité s’élève aujourd’hui à 57%, soit un bond de 37 points.
Cette cote va donc dans le bon sens, alors qu’en novembre 2013, 79 % des Français n’appréciaient pas l’équipe de France de football.
Au niveau de l’analyse plus détaillée de ce sondage, nous pouvons remarquer que cette cote de sympathie se répartie, pour les segments socio-démographiques, de la façon suivante :
- la cote de sympathie est plus forte chez les hommes à 65 % contre 48 % chez les femmes ;
- 67 % des 18-24 ans interrogés ont une bonne image des bleus (proportion la plus forte dans la pyramide des âges de l’échantillon) ;
- les bleus ont plus la cote chez les salariés du secteur privé à 64% que chez les salariés du secteur public à 47 % ;
- leur cote est plus importante chez les sympathisants de l’UDI à 82 %, du Front de Gauche et du Modem (chacun 64 %) et de l’UMP (63 %). En revanche, elle est plus faible chez les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts (49%) et du Front National (47%).
Il convient toutefois de modérer cette belle embellie : ce bond dans leur côte de popularité qui la ramène au niveau mesuré avant le début de l’Euro 2012 (56 %). Ceci est principalement dû aux espoirs des Français à la veille d’une des compétitions sportives les plus suivies au monde, ainsi qu’à la bonne dynamique de l’équipe de France depuis sa qualification au Mondial face à l’Ukraine (victoires face aux Pays-Bas et face à la Norvège très prometteuses). Globalement, l’image des joueurs reste encore marquée par la grève de Knysna à la coupe du monde 2010, même si ce souvenir douloureux tend à disparaitre eu égard au faible nombre de joueurs présents en 2010 qui ont été convoqués pour 2014.
Toutefois, la bonne dynamique de l’équipe de France a légèrement contribué à augmenter l’intérêt des Français pour les matchs des bleus, comme nous le rapportions dans l’analyse des sondages de la TNS Sofrès pour l’Observatoire des Loisirs du PMU. De quoi continuer à donner du pain sur la planche à la FFF qui tente depuis plusieurs mois de redorer l’image de l’équipe de France, comme nous l’abordions dans notre article de la semaine dernière.