Les bleuettes pourront nourrir des regrets après leur belle épopée à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Cette nuit, elles s’arrêtent aux portes de la finale en s’inclinant face à l’Allemagne 2 buts à 1.
Après la défaite de l’équipe masculine au Brésil en quarts de finale, les bleuettes ont connues un sort similaire, éliminé par une solide équipe d’Allemagne. Là aussi, l’équipe n’aura pas démérité. Ce match aura été très équilibré et tendu. Mais à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne…
Battues en demi-finale de l’Euro féminin U19 l’an dernier, les Allemandes étaient décidées à prendre leur revanche, et Pauline Bremer s’empressait de convertir les paroles en actes au rebond d’un tir de Sara Däbritz repoussé par Solène Durand (1-0, 12′). Coup dur pour les Bleuettes, qui y répondaient par une tentative hors cadre de Mylaine Tarrieu (29’), une volée de Kadidiatou Diani (31’), et un raté de Tarrieu suivi d’une tête de Sandie Toletti au-dessus (35’). Finalement, les efforts français étaient récompensés sur un corner de Claire Lavogez repris de volée par Griedge Mbock Bathy au milieu de la mêlée pour une égalisation juste avant la mi-temps (45′).
Aissatou Tounkara (62’) puis Faustine Robert (63’) passent tout près d’imiter leur capitaine pour prendre l’avantage. Une nouvelle tête de Toletti fait encore trembler la Nationalmannschaft (65’) qui ne peut répliquer que par des contre-attaques et des coups de pied arrêté. Mais les allemandes sont adroites dans cet exercice… Le coup franc de Däbritz, dévié, passe près de la lucarne de Durand (80’), et sur le corner qui suit Petermann pousse à bout portant une tentative de Bremer (81’, 2-1). Une dernière tête de Lavogez dans les arrêts de jeu rasera le cadre, mais ne réparera pas les dégâts causés par les nombreuses occasions ratées.
Les Allemandes tenteront de décrocher leur troisième titre de championnes du monde contre le Nigeria, tandis que la France se contentera de la petite finale contre la Corée du Nord.