Retrouvez les chiffres clés de la confrontation entre la Belgique et les Etats-Unis pour ce dernier match des huitièmes de finale de la coupe du monde.
Après être sortis du deuxième « groupe de la mort » (ndlr : le groupe G), les Etats-Unis croient en leur bonne étoile pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition aux dépends des Diables Rouges. Leur seule confrontation en Coupe du Monde remonte à la première édition en 1930 pour une victoire 3-0 des Etats-Unis. Depuis, ils se sont affrontés à quatre reprises, pour des victoires Belges à chaque match. Leur dernière confrontation remonte à Mai 2014, où la Belgique s’étaient imposée 4 buts à 2.
Forme des équipes sur les 10 derniers matchs
A première vue, la forme de la Belgique sur les 10 derniers matchs reste relativement modeste pour une équipe de ce calibre : 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites, pour 17 buts marqués et 10 encaissés. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre : sur les 6 derniers matchs, les Diables Rouges se sont imposés à chaque reprise, ce qui en fait un adversaire redoutable.
Du côté des Etats-Unis, ils restent sur 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites, pour 14 buts marqués et 9 encaissés. Si de prime abord ce bilan peu sembler mitiger, là non plus il ne faut pas s’y méprendre car les Etats-Unis ont battus en phase de poule la vaillante équipe du Ghana, ont accrochés le Portugal après les avoir menés, et ont donnés du fil à retordre aux Allemands.
Classement FIFA (au 5 Juin 2014)
- Belgique : 11ème
- Etats-Unis : 13ème
Classement qualifications coupe du monde :
- Belgique : 1er du groupe A, zone Europe avec 26 points (8 victoires, 2 nuls, 0 défaites, 18 buts marqués, 4 encaissés)
- Etats-Unis : 1er de la zone CONCACAF avec 22 points (7 victoires, 1 nul, 2 défaites, 15 buts marqués, 8 encaissés)
Moyenne d’âge de l’équipe :
- Belgique : 25,48 ans
- Etats-Unis : 27,30 ans
Expérience internationale de l’équipe :
- Belgique : 32,57 sélections
- Etats-Unis : 34,96 sélections
Chiffres clés :
- Les Etats-Unis ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale depuis la coupe du monde 2002 ;
- Les Etats-Unis ont encaissés un but sur leurs 16 derniers matchs en Coupe du Monde face à des équipes européennes ;
- La Belgique a gagné 10 de ses 11 derniers matchs de Coupe du Monde ;
- La Belgique a gagné tous ses matchs de poule dans le groupe H, tous par un but d’équipe d’écart ;
- La Belgique ne s’est pas qualifiée pour les quarts de finale depuis 1986 ;
En partenariat avec Bwin, nous vous offrons notre pronostic :
Selon nous, ce match devrait être très serré, ce qui peut amener les équipes en prolongations après un match nul.. Avec Bwin, profitez du bonus de 100€ pour parier sur un match nul et empochez 320 € !
Sources :
- WorldCupData
- 11vs11.com
- Opta