Mondial de football

Mondial-2014 : analyse de Pays-Bas – Équateur

match-preparation-coupe-du-monde-pays-bas-equateur

Premier match de préparation à la Coupe du Monde pour les Pays-Bas et l’Équateur, futur adversaire de l’équipe de France, qui s’affrontaient à l’Arena d’Amsterdam. L’occasion d’analyser plus en détail cette fameuse équipe d’Équateur.

Pour ce premier match de préparation, Louis Van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas, inaugurait une nouvelle tactique : exit le 4-3-3 habituel, place au 5-3-2 avec des arrières latéraux offensifs. La réponse aux problèmes défensifs néerlandais est peut-être ici. Justement, la ligne défensive se composait de Janmaat, De Vrij, Veltman, Martins Indi et Kongolo. Au milieu, privé des joueurs évoluant à l’étranger (Sneijder, Van der Vaart ou encore Robben), Van Gaal alignait Clasie et Blind avec Wijnaldum derrière les deux attaquants, Depay et Van Persie.

Du côté de l’Équateur, c’était un 4-4-2 classique qui était adopté avec Valencia à droite et Caicedo en attaque.

Plongé dans un nouveau système de jeu, les joueurs néerlandais avaient du retard à l’allumage et la défense fit une nouvelle fois défaut avec l’ouverture du score dès la 9e minute de Montero sur une passe de Caicedo dans l’axe, mal interceptée par Veltman. Pas de quoi être rassuré côté Oranje sur la défense.

Puis le match s’installe dans un rythme lent, avec les Pays-Bas qui conservent la balle et l’Équateur qui cherche à opérer en contre en se projetant rapidement vers l’avant. Très peu d’occasions nettes à mettre à l’actif des joueurs de Van Gaal, il s’agit surtout de frappes contrées ou très peu dangereuses. Il aura fallu attendre la 37e minute et une ouverture impeccable de Jordy Clasie suivi d’un enchaînement magnifique amorti poitrine – reprise de Van Persie pour voir la première occasion dangereuse néerlandaise se transformer en but.

La seconde mi temps aura été d’un ennui profond, l’Équateur ne touchant pratiquement pas le ballon et n’ayant aucune occasion. Bien qu’en possession de la balle, les Pays-Bas ne solliciteront le gardien adverse qu’à la 73e minute. S’ensuivit quelques frappes toujours inoffensives. Le match se concluait  par un match nul (1-1).

Pour les Pays-Bas, ce premier match de préparation permettait d’assimiler un nouveau système, le 5-3-2, de redonner du rythme à Van Persie après une saison difficile avec Manchester et de faire jouer des jeunes (Kongoholo, Wijnaldum et Van Aannholt).

En ce qui concerne l’Équateur, en se basant uniquement sur ce match, la France n’a pas grand chose à craindre. Incapable de construire une attaque, la Tri opère uniquement en contre, sans grand danger, hier, pour les Pays-Bas.

Il faut noter que sur ce match, des joueurs se sont blessés. Trois du côté de l’Équateur avec Caicedo, Wila et sans doute Noboa qui a réclamé son changement. Pour les Pays-Bas, il s’agit de Janmaat qui est sortie sur blessure après que sa cheville ait tourné sur un contact. À suivre.

L’Équateur poursuivra sa préparation pour la Coupe du Monde avec un match face au Mexique le 31 mai et les Pays-Bas, le même jour, affronteront le Ghana.

Pour rappel, les Oranje font partie du groupe B avec l’Australie, le Chili et l’Espagne. L’Équateur est dans le groupe E avec la France, le Honduras et la Suisse.

Vous souhaitez rester informé de l’actualité de la Coupe du Monde ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !


Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile