Mondial de football

Mondial-2014 : analyse Pays-Bas – Pays de Galles, match de préparation

Pays-Bas:Pays de Galles

Hier soir, les Pays-Bas affrontaient le Pays de Galles à l’Amsterdam Arena pour leur dernier match de préparation avant de s’envoler pour le Brésil.

Privé de Jonathan De Guzman et de Jordy Clasie, tous deux blessés, Louis Van Gaal titularisait Leroy Fer dans un nouveau système de jeu. Le 5-3-2 adopté au cours des deux derniers matchs et critiqué par la presse néerlandaise pour le peu de spectacle qu’il proposait laisse sa place à un 4-4-2 avec un milieu en losange composé de Nigel De Jong, Daley Blind, Leroy Fer et Wesley Sneijder. Derrière, Bruno Martins Indi était décalé sur le flanc gauche avec à ses côtés  Daryl Janmaat, Stefan De Vrij, Ron Vlaar. Le duo d’attaquants était composé de Arjen Robben et Robin Van Persie.

Si ce match devait rassurer les Pays-Bas, ce n’est pas le cas. Défensivement, une nouvelle fois, les joueurs n’ont pas été serein. L’assise défensive que proposait le 5-3-2 avec trois axiaux manquait cruellement. Van Gaal a sans doute trouvé dans ce schéma sa solution aux problèmes défensifs de son équipe.

Au milieu, la création était inexistante avec des joueurs arrêtés et des passes essentiellement dans l’axe et le passage  sur les ailes étaient absent. Quand le ballon s’est retrouvé sur les côtés, les Pays-Bas ont pu être dangereux et marquer par Robben à la 31e après un bon travail de Van Persie sur le côté gauche et à la 76e par Lens suite à un contre admirablement bien mené et parti du côté droit avec Robben.

Les Pays-Bas n’ont pas été très dangereux sur le but des Gallois avec seulement quatre actions franches dont deux qui se sont concrétisées. Les Oranje jouent par intermittence et compte avant tout sur un exploit individuel de Sneijder, Robben ou Van Persie. Derrière, même si les Gallois n’ont pas inquiété Cillessen, la défense n’est pas sereine et a repousser le danger à l’extrême limite après avoir été prise de vitesse.

Le 2-0 est donc assez flatteur pour les Pays-Bas. Le travail est encore énorme pour Van Gaal s’il veut espérer quelque chose au mondial et nul doute que cela passe par un retour au 5-3-2 décrié.

A souligner, la sortie à la mi-temps de Robin Van Persie suite à des douleurs à l’aine. Le staff se veut rassurant et indiquait hier après le match qu’il s’agissait d’une mesure de précaution.

La sélection Oranje s’envolera pour le Brésil vendredi pour Rio de Janeiro. Placés dans le groupe B, les Néerlandais débuteront la compétition face à l’Espagne le 13 juin.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile