Mondial de football

Mondial-2014 : suspension des travaux du stade de Sao Paulo !

Arena de São Paulo - São Paulo

Maquette de l'Arena de São Paulo - São Paulo (© FIFA.com)

Le ministère brésilien du Travail a suspendu les travaux d’installation de deux tribunes du stade de Sao Paulo qui doit accueillir le match d’ouverture du Mondial, le 12 juin, après qu’un ouvrier y soit décédé il y a quelques jours.

Dimanche, nous vous rapportions qu’un septième ouvrier avait trouvé la mort sur les chantiers de la coupe du monde 2014. Suite à ce triste épisode, Luiz Antonio Medeiros, le représentant à Sao Paulo du ministère brésilien du travail, a suspendu les travaux du stade jusqu’à ce que l’entreprise responsable des travaux ait installé des filets de protection pour les ouvriers travaillant en altitude :

Nous n’autoriserons le chantier que lorsque la garantie sera donnée que les travailleurs peuvent opérer dans des conditions de sécurité.

Nous voulons tous finir le travail mais ce qui s’est passé est très grave.

Rappelons que l’ouvrier décédé, Fabio Hamilton da Cruz, avait fait une chute de huit mètres lorsqu’il se trouvait sur la structures des tribunes provisoires de l’enceinte.

Les deux tribunes provisoires incriminées ont une capacité de 20.000 personnes. L’entreprise Fast Engenharia, responsable de cette partie des travaux, a indiqué ce mardi à 15h31 sur son site qu’elle allait procéder à une analyse technique de la décision du ministère « avant de se prononcer sur le problème et ses conséquences sur le calendrier de réalisation de l’ouvrage ».

De son côté, la FIFA a d’ores et déjà annoncée auprès de l’AFP qu’elle n’était pas inquiète quant à d’éventuels retards de travaux, arguant que la procédure était « normale » :

Vu l’état avancé du montage des tribunes complémentaires, nous croyons que la feuille de route de la livraison de ce secteur ne sera pas affectée.

La suspension est une procédure normale quand des accidents de cette nature arrivent. Les travaux se poursuivent dans tous les autres secteurs du stade.

Pourtant, l’enjeu est de taille pour ce stade qui accueillera le match d’ouverture et dont les responsables ont annoncés il y a quelques semaines qu’il serait livré inachevé le 15 avril prochain. Le 27 mars, Joseph Blatter, président de la FIFA,  avait assuré que le stade serait prêt à temps.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile