Ce vendredi 4 avril, le stade de Manaus a accueilli son premier match test en vue de la coupe du monde 2014 qui débutera en juin prochain. L’occasion de s’assurer que le stade sera prêt pour accueillir les quatre matchs de la compétition.
Quelques jours après que le gouvernement brésilien ait assuré que les stades seraient prêts pour la compétition, le stade Arena Amazonia de Manaus a accueilli son premier match test. Il était le premier événement en présence des équipes du Comité Organisateur Local (COL) de la coupe du monde. Plusieurs critères requis par le cahier des charges de la FIFA ont été testés : nettoyage, gestion des déchets, transports, sûreté et sécurité, services aux spectateurs, bénévoles, etc.
Selon la FIFA, tout n’a pas été parfait, mais la fédération a tenue a tempérer puisque c’était le premier événement accueilli par le stade. Toutefois, cette dernière a rappelé que la pelouse n’a pour le moment pas atteint le niveau d’exigence requis pour le Mondial.
De son côté, Tiago Paes, responsable général du COL pour les opérations dans les stades a tiré un bilan globalement positif de ce premier test en pointant encore des pistes d’amélioration :
Nous avons eu 32 000 spectateurs heureux, qui sont entrés sans désordre. Il n’y a eu aucun incident digne de ce nom. Les couloirs et les allées des tribunes ont été dégagés en permanence. Le processus d’adaptation à une nouvelle situation est en général assez lent, mais Manaus a fait du très bon travail. Nous n’avons pas encore testé le système de billets numérotés. Aujourd’hui, le système de billetterie était différent de celui qui sera utilisé pour la Coupe du Monde de la FIFA. Nous considérons que le comportement des supporters a été positif pour ce premier test.
L’enceinte, l’un des cinq nouveaux stades construits pour la compétition, accueillera quatre matchs durant la phase de groupes, dont un Angleterre-Italie le 14 juin. Le stade Arena Amazonia a été inauguré début mars après les éloges du secrétaire de la FIFA en février dernier. Pourtant, les chantiers sur celui-ci n’ont pas été des plus simples, puisqu’un ouvrier y avait trouvé la mort il y a quelques semaines.
À noter que les enceintes de Curitiba, Porto Alegre, Natal, São Paulo et Brasília accueilleront elles aussi un événement test chacune. Le stade Cuiabá aura quant à lui deux événements tests, le premier le 26 avril prochain avec le match entre Luverdense et Vasco, pour le compte de la Série B brésilienne. Manaus recevra lui aussi un deuxième événement test à une date non déterminée.