Mondial de football

Mondial-2014 : Ribéry souffre d’une lombalgie chronique

franck-ribery-equipe-de-france-blessure-possible-forfait-lombalgie

Aujourd’hui, l’encadrement des Bleus a donné des précisions sur l’état de santé de Franck Ribéry : ce dernier souffre d’une lombalgie chronique (fortes douleurs au dos), ce qui retarde considérablement sa préparation pour la coupe du monde. Le point sur la situation. 

Après le match nul face au Paraguay, Didier Deschamps a rappelé que son objectif était que Franck Ribéry soit disponible pour le prochain match de préparation des bleus face à la Jamaïque dimanche prochain. Le sélectionneur s’est ainsi empressé de couper court à la rumeur de plus en plus persistante d’un forfait de Ribéry pour la coupe du monde en expliquant que la situation n’avait pas évoluée depuis samedi. Samedi, le sélectionneur avait reconnu que les douleurs dorsales de la pièce maîtresse des Bleus étaient problématiques, expliquant que « si on en est là c’est qu’il y a quelque chose ».

L’information d’un possible forfait a même été donné de façon très sérieuse hier soir sur France Télévisions en marge de Roland Garros.

Ce matin, une source du staff des bleus a déclaré à l’AFP que Ribéry souffrait d’une lombalgie chronique depuis plusieurs semaines, mais qu’il suivait un programme pour être remis sur pied d’ici dimanche prochain :

Cela fait six semaines voire plus qu’il a cette lombalgie. Il a été faire des examens complémentaires dans un hôpital parisien et consulter un spécialiste samedi matin, avant de partir à Nice. Et depuis, il suit un protocole visant à le remettre d’aplomb sous huitaine.

Après les précédents Zidane en 2002 et Vieira en 2008, l’équipe de France et ses supporters retiennent leur souffle pour Ribéry, à moins de deux semaines de son premier match de la coupe du monde face au Honduras. Car si Deschamps se montre optimiste, la lombalgie chronique est très invalidante. Le Huffington Post a notamment donné des précisions sur les origines, les stades et le traitement de la lombalgie.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) précise qu’il existe trois stades de lombalgie : aiguë, subaiguë et chronique. La première est limitée dans le temps (moins de six semaines) et peut se guérir en quelques jours. Une fois la douleur passée, elle peut réapparaître chez un tiers des personnes. La lombalgie subaiguë dure plus longtemps, jusqu’à 3 mois. Le stade chronique de ce mal est très invalidant, mais plus rare. Il touche moins de 5% de personnes souffrant de lombalgie, dont fait partie Ribéry.

Une décision devrait être prise à partir de mercredi. En effet, comme l’ensemble des joueurs de l’équipe de France, il observe un repos jusqu’à mercredi en fin de matinée, où les joueurs réintégreront Clairefontaine. Un entraînement aura lieu dans l’après-midi et un point sur son état de santé sera effectué. Le staff médical et Didier Deschamps, en dernier ressort, devraient alors prendre une décision définitive sur sa participation à la coupe du monde.

Les listes définitives des 23 de chaque sélection prenant part à la coupe du monde doivent être rendues à la FIFA aujourd’hui. Mais en cas de gros coup dur, le règlement de la FIFA permet à chaque équipe de remplacer un joueur de la liste des 23 pour des raisons médicales jusqu’à 24 heures avant son premier match dans le tournoi. La France débutant le 15 juin, le 14 est sa date limite.

S’il venait à déclarer forfait, l’année 2014 serait un véritable cauchemar pour le bavarois. Et le mauvais souvenir de Knysna pourrait devenir son dernier d’une coupe du monde, lui qui a déclaré il y a quelques jours que le Mondial-2014 serait son dernier

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

Thank you for subscribing.
Something went wrong.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Quitter la version mobile